PSG, une victoire et une place au sommet du football français
Hier, le PSG est entré un peu plus dans l’histoire du football français…
Avec ce succès face à Lille en finale de la Coupe de la Ligue (2-1), Paris est aussi devenu le club le plus titré dans l’histoire du football français, devant Marseille, une information confirmée sur le site officiel du club hier après la victoire contre les Dogues.
Paris aurait pu déjà devenir le club numéro 1 en France après l’officialisation du titre de champion de France il y a quelques semaines, mais après concertations avec les spécialistes de l’histoire du football français à l’image de Stéphane Bitton, rédacteur en chef de l’excellent site foot 123, le quotidien L’Équipe après le titre de champion, le service communication du PSG et pour éviter toute polémique, nous avons finalement accordé un titre supplémentaire à Marseille : le Challenge des champions en 1971.
Il y a 45 ans, alors que l’OM et Rennes n’avaient pas pu se départager lors de cette rencontre (1-1), le public avait envahi la pelouse à la fin du temps réglementaire, alors que devait se tenir une séance de tirs au but. L’UNFP avait déclaré finalement les deux clubs vainqueurs, dans une épreuve qui n’est devenue officielle qu’en 1995, à l’exemple du match entre le PSG et Bordeaux (victoire des Girondins 0-1) en Guadeloupe qui n’avait aucune connotation officielle et est considérée comme un match amical.
Dans le palmarès sur le site officiel de l’OM, certains titres n’ont par contre pas été comptabilisés :
- champion de France 1993 : suite à l’affaire de corruption à Valenciennes, l’OM est déclassé le 22 septembre 1993 par la FFF. Le PSG, second du championnat, n’a jamais souhaité se voir attribué un titre qu’il aurait logiquement pu réclamer…
- champion de France amateurs… en 1929 : seuls les titres professionnels sont répertoriés.
- coupe Intertoto en 2006 : en début de saison 2006, l’UEFA avait changé les règles : le dernier club qualifié en Coupe UEFA remportait la Coupe Intertoto, et c’est Newcastle qui cette saison avait remporté cette coupe qualification pour une compétition européenne.
- coupe Charles Drago en 1957 : un challenge organisé entre 1953 et 1965 pour les clubs… éliminés en 1/4 de finale de la Coupe de France. Comme la victoire à l’ICC en 2015, non comptabilisée pour Paris. Sur les différents ouvrage sur l’histoire de l’OM, ce titre n’est même pas répertorié.
- coupe Gambardella en 1979 : nous n’avons pas comptabilisé les titres de jeune, car sinon pourquoi ne pas compter les championnats de France U17, U19, cadets, juniors… Le PSG a lui aussi remporté cette Coupe en 1991.
Même en incluant ce Challenge des champions, Paris est officiellement devant l’OM, une performance incroyable pour un club qui a fêté son 45eme anniversaire en 2015, loin derrière Marseille (116 ans d’existence), Monaco, Saint-Etienne et Bordeaux (96 ans) ou Lyon (65 ans).
Les palmarès (trophées officiels) pour les clubs français :
1. Paris Saint-Germain, 29 titres : Coupe d’Europe des Vainqueurs de Coupe (1), Championnat de France (6), Coupe de France (9), Coupe de la Ligue (6), Trophée des Champions (5), Coupe Intertoto (1), Championnat de France de D2 (1)
2. Olympique Marseille, 28 titres : Ligue des Champions (1), Championnat de France (9), Coupe de France (10), Coupe de la Ligue (3), Trophée des Champions (2), Challenge des Champions (1), Coupe Intertoto (1), Championnat de France de D2 (1)