5 septembre 1970 : première cape en Bleu pour un joueur du PSG

Tchouki, 1ere cape pour le PSG

Tchouki, 1ere cape pour le PSG

Le 5 septembre 1970, un joueur du PSG porte pour la première fois les couleurs de l’équipe de France, avec le brassard de capitaine en prime !

Jean « Tchouki » Djorkaeff a accepté de rejoindre le tout nouveau club parisien, qui débute pourtant en seconde division (championnat National).

le onze de départ contre la Tchécoslovaquie

le onze de départ contre la Tchécoslovaquie

Un incroyable défi pour ce défenseur latéral passé par Lyon et Marseille, qui compte 31 sélections avec les Bleus. Et un magnifique ambassadeur pour Paris avec une équipe de France efficace face à la Tchécoslovaquie à Nice (victoire 3-0). Les Bleus n’avaient pas remporté de match avec trois buts d’écart depuis 7 ans !

la carte postale de Tchouki et des Bleus au PSG

la carte postale de Tchouki et des Bleus au PSG

En fin d’année 1970, Jean Djorkaeff participera même à une tournée en Amérique du Sud, lors de la trêve du championnat de… première division.

Le PSG, qui joue plusieurs matches décisifs lors de ce période, a accepté de laisser son capitaine à la disposition de l’équipe nationale. L’histoire retiendra que le 24 janvier 1971, alors que le PSG venait de s’imposer à Caen (2-1), Djorkaeff ne pourra retenir ses larmes en apprenant ce succès à l’issue d’un match amical des Bleus au Pérou à Lima face au club local, l’Universitario (0-0).

Une belle histoire, un grand Monsieur comme on aimerait en voir plus souvent dans le football actuel, à l’exemple de cette incroyable carte postale signée par toute l’équipe de France en tournée en Amérique du Sud et envoyée par courrier… au PSG.