08/08/1978 Bordeaux-PSG

PSG 1972

GIRONDINS BORDEAUX – PARIS SG 2-0 (1-0)

le programme du  match (collection La Mémoire du PSG)

le programme du match (collection La Mémoire du PSG)

mardi 8 août 1978

Championnat (5ème)

Lieu du match : Chaban Delmas (Bordeaux) (17989 spectateurs)

Arbitre : Michel Vautrot

Composition de l’équipe : Dominique Baratelli, Jean-François Douis, Thierry Morin, Eric Renaut, Jean-Marc Pilorget, Dominique Bathenay, François Brisson, François M’Pelé, Philippe Col, Carlos Bianchi, Mustapha Dahleb.
Capitaine : Mustapha Dahleb
Entraîneur : Jean-Michel Larqué

Buts : Alain Giresse (42) Momcilo Vukotic (72) pour Bordeaux

Remplacement : Jean-Claude Lemoult pour Philippe Col (84)

Bianchi au duel face à la défense bordelaise

Bianchi au duel face à la défense bordelaise

Le PSG joue pour la première fois de son histoire avec un maillot blanc et une bande bleue et rouge, qui deviendra célèbre dans l’histoire du club… Débuts de Col au poste d’ailier droit, c’est un retour aux sources pour la recrue parisienne qui jouait la saison dernière défenseur au Red Star ! Sous une pluie violente, le PSG poursuit son calvaire mais Baratelli sauve son camp sur une frappe de Ferratge (1) puis récidive sur une tête de Toko (9). Le gardien parisien est heureusement dans un grand jour : il détourne un penalty de Giresse (13). Le PSG réagit timidement, une tête de Bianchi échoue dans les bras de Delachet (23) puis une tentative de Dahleb (40) équilibrent la rencontre.

Le PSG et M'Pelé à l'attaque

Le PSG et M’Pelé à l’attaque

Juste avant la pause, Paris encaisse un but assassin : Giresse, seul aux dix mètres, fusille Baratelli et donne un avantage mérité à son équipe (42). Après le repos, les Bordelais attendent prudemment leurs adversaires et inscrivent un second but sur contre signé Vukotic (72). Un dernier coup-franc de M’Pelé (79) ne change rien : le PSG est 17ème au classement, bien loin des ambitions européennes du club. Larqué est désemparé : « Ce soir encore, je suis très déçu de la manière dont on a perdu cette rencontre. Je me demande si mes joueurs ont envie de se battre et je commence à me faire du soucis pour la suite de la saison. »