22 juillet 1984 : Dominique Rocheteau, l’homme qui a fait découvrir le PSG aux USA

Rocheteau fan de musique et des USA

Rocheteau fan de musique et des USA

Le 22 juillet 1984, il y a plus de 30 ans, les Etats-Unis et les fans de « soccer » découvraient un Français jouant dans un club parisien alors inconnu de l’autre côté de l’Atlantique, le « Pi-S-Gi » – avec l’accent ! – lors d’un match amical joué au Giant’s Staduim à East Rutherford, dans la banlieue ouest de New-York.

le courrier de Francis Borelli pour Dominique Rocheteau

le courrier de Francis Borelli pour Dominique Rocheteau

Dominique Rocheteau, buteur du PSG, a toujours été un fan des Etats-Unis. Après un premier séjour aux USA (voir le courrier de Francis Borelli), il est de retour pour participer à un grand match de gala avec une sélection internationale au profit de l’UNICEF.

Rocheteau joue aux côtés de nombreuses stars : le buteur mexicain Hugo Sanchez, le Colombien Ortiz ou Franz Beckenbauer et affronte le Cosmos New York, qui vit ses dernières heures avec sa star hollandaise, Johann Neeskens.

le Cosmos New York 1984-1985

le Cosmos New York 1984-1985

 

 

 

Un club célèbre pour ses glorieuses recrues (Beckenbauer, Cruyff et le Roi Pelé en personne !) qui a fait son grand retour en 2010 avec en vedette l’ancienne star espagnole du Real Madrid, Raùl, et qui joue désormais en North American Soccer League (D2 américaine, sans possibilité de monter parmi l’élite).

Rocheteau en action à New York

Rocheteau en action à New York

Devant plus de 37.000 spectateurs, le Cosmos prend rapidement l’avantage sur penalty par Neeskens, avant l’égalisation signé… Dominique Rocheteau ! Pour son premier match aux USA, « l’Ange Vert » marque d’une splendide frappe aux 20 mètres juste avant la demi-heure de jeu (voir la vidéo).

Après la pause, un penalty du Mexicain Hugo Sanchez puis un but contre son camp de Marcantonio sur une frappe d’Ozil et la sélection All Star s’impose logiquement sur le score de 3-1.

l'effectif des All Stars avec Rocheteau mais sans Platini, qui a finalement déclaré forfait

l’effectif des All Stars avec Rocheteau mais sans Platini, qui a finalement déclaré forfait

Dominique Rocheteau a dignement représenté les couleurs du PSG, et sera de nouveau présent pour l’UNICEF le 27 août 1986, pour un match au Rose Bowl de Passadena face à une sélection américaine (2-2, 3-4 aux tirs aux buts).

Plus de 30 ans plus tard, c’est le PSG au complet qui est de retour à New-York, pour perpétuer l’héritage laissé par l’ancien buteur parisien, un soir de juillet 1984…

le résumé du match et le magnifique but de Rocheteau en 1984 :