Benjamin Stambouli au PSG : au nom du… grand-père

Stambouli, au PSG... de grand-père en fils !

Stambouli, au PSG… de grand-père en fils !

Alors que la signature à Paris de Benjamin Stambouli pourrait être rapidement officialisée, le jeune espoir passé par Montpellier a sans doute écouté les précieux conseils de son grand-père Gérard Banide, qui a passé une saison au PSG, il y a déjà 25 ans.

En 1990, Gérard Banide avait débarqué au PSG pour seconder Henri Michel et reformer un duo qui avait dirigé l’équipe de France pendant deux années de 1986 à 1988. Avec Monaco, il avait remporté un titre de champion de France (1982) et une coupe nationale (1980).

Gérard Banide lors de la saison 1990-1991

Gérard Banide lors de la saison 1990-1991

Si Gérard Banide a connu ses plus beaux succès dans le sud de la France, il est né à Paris avant de rejoindre Uzes, dans le Gard. Passionné de handball en catégorie jeunes, il ne compte que trois matches au poste de gardien de but en première division à Alès, de 1957 à 1959.

Banide a connu ses lettres de noblesse en entraînant Monaco, Mulhouse, Marseille et Strasbourg et n’a pas hésité longtemps avant de rejoindre le PSG avec son compère : « nous avons travaillé ensemble en équipe de France, nous nous connaissons bien, nos rôles sont clairs. Henri est entraîneur en chef, je suis à son service. Ma tâche n’est pas de parler mais d’être sur le terrain. Mon domaine c’est le football. En tant qu’entraîneur principal à Marseille et à Strasbourg, j’étais malheureux. Il fallait se soumettre à des tas d’obligations extra-sportives, et j’aime qu’on me laisse travailler en paix. »

Son tandem avec Henri Michel lors de la saison 1990-1991 laissera un goût amer aux supporters parisiens, avec un effectif vieillissant (Susic) et un début de saison encourageant, avant de sombrer dans le milieu du classement.

Stambouli avec Montpellier face au PSG

Stambouli avec Montpellier face au PSG

Après cette saison difficile, le PSG change d’ère en 1991 avec l’arrivée de Canal Plus à la direction du club. Si le cas Henri Michel est rapidement réglé, avec son éviction et son remplacement par Artur Jorge, Gérard Banide est dans un premier temps confirmé à Paris dans un poste où il serait chargé de la détection, de la formation des jeunes et de l’encadrement des éducateurs. Quelques semaines plus tard, en désaccord avec la direction du club, il préfère jeter l’éponge et rejoint le centre de formation de Monaco où il va participer à l’éclosion d’un groupe de jeunes talentueux, avec Thierry Henry et David Trézeguet…

A 79 ans, Gérard Banide est retourné à Uzes. Désormais adepte de la pétanque, il pourra désormais suivre la carrière en Rouge et Bleu de son petit-fils, en espérant plus de succès que son court passage au PSG il y a déjà 25 ans…