26/02/1978 PSG-Nice

PSG 1972

PARIS SG – OGC NICE 3-3 (ap) (2-1) (1-0)

le programme du match

le programme du match

dimanche 26 février 1978

Coupe de France (1/16 retour)

Lieu du match : Parc des Princes (33101 spectateurs)

Arbitre : Georges Konrath

Composition de l’équipe : Daniel Bernard, Dominique Lokoli, Jean-Marc Pilorget, Jean-Pierre Adams, Thierry Morin, Ramon Heredia, Jean-Claude Lemoult, François Brisson, François M’Pelé, Carlos Bianchi, Philippe Redon.
Capitaine : François M’Pelé
Entraîneur : Jean-Michel Larqué

Buts : Carlos Bianchi (20) François M’Pelé (63) François Brisson (115) pour le PSG, Jean-Pierre Ascéry (88) Daniel Sanchez (98) Daniel Sanchez (114) pour nice

Remplacement : Lionel Justier pour Jean-Claude Lemoult (82)

Duel aérien pour le capitaine M'Pelé

Duel aérien pour le capitaine M’Pelé

Renaut blessé à la cheville est absent, il est remplacé par Heredia. Paris semble avoir fait l’essentiel avant la pause malgré une fébrilité évidente : Carlos Bianchi ouvre le score de la tête sur un corner de Brisson (19). Un but validé par l’arbitre malgré les protestations des Niçois qui réclament en vain une faute préalable de l’attaquant argentin sur le gardien niçois, Peyron. L’arbitre refuse un penalty aux Aiglons pour une intervention musclée sur Castellani (30) mais c’est Paris qui mène au score contre le cours du jeu.

Intervention de Daniel Bernard

Intervention de Daniel Bernard

 

 

 

Les Niçois perdent leur attaquant Bjekovic sur blessure après un choc avec Bernard (47) puis M’Pelé inscrit le second but parisien sur une frappe puissante après un centre de Brisson (64). Paris attend patiemment la fin du match, il ne reste que deux minutes à jouer lorsque le défenseur Ascery s’approche des buts parisiens. Personne ne l’attaque, il s’avance et frappe dans la lucarne de Bernard, impuissant (88). Les Parisiens, accablés par ce coup du sort encaissent deux nouveaux buts pendant les prolongations.

Bianchi impuissant contre Nice

Bianchi impuissant contre Nice

Sanchez, le remplaçant de Bjekovic, profite d’une énorme erreur d’Heredia : une mauvaise relance et le Niçois exploite cette maladresse (98). Dix minutes plus tard, Sanchez se joue de Morin et marque d’un lob imparable (118). François Brisson sauve l’honneur une minute plus tard (119) mais les Parisiens sont éliminés…

Lokoli ne changera pas le sort du match

Lokoli ne changera pas le sort du match

Le Président Borelli est abattu par cet échec : « Plus que l’élimination, c’est la manière qui me choque. A 2-0, c’était pourtant dans la poche. » Larqué est en colère et montre du doigt son défenseur argentin, Ramon Heredia : « Ce n’est pas permis. Nous n’avons pas su assurer les coups, les joueurs ne se sont pas libérés et Heredia a commis la faute fatale, indigne de son expérience. »