le match du jour, 1er octobre 1992 : PAOK-PSG, Paris dans l’enfer de Salonique

Weah, de nouveau décisif face au PAOK

Weah, de nouveau décisif face au PAOK

Le PSG se rend dans le bouillant stade Gipedo Toumpas pour y défier le PAOK Salonique, pour le compte du 32eme de finale retour de la coupe UEFA. Après une victoire à l’aller grâce à un doublé de George Weah (2-0 le 16/09/1992), Paris est confiant pour assurer sa qualification en Grèce.

Pour ce match Artur Jorge reconduit le même onze qu’à l’aller, à l’exception de Valdo qui remplace Calderaro.

George Weah veut marquer pour son anniversaire et croit le faire lorsque bien lancé sa frappe termine sa course sur le poteau droit de Gabric (6). La domination est parisienne et Alain Roche est tout près à son tour d’ouvrir la marque d’une bonne tête sur un corner de Paul Le Guen (9).

Valdo en duel

Valdo en duel

Leontiadis réveille le public avec une percée côté gauche et un missile que Bernard Lama parvient toutefois à sortir (12). Paris réagit par contre-attaque parisienne avec Ginola qui transmet à Weah, l’attaquant crochète le défenseur et ajuste le gardien pour l’ouverture du score (14).

A 1-0, la messe est déjà dite car le PAOK doit désormais l’emporter 4-1 pour se qualifier, et vue la physionomie du match cela s’annonce plus que compliqué.

Weah continue de mettre le feu et obtient un corner, Paris le tire puis combine côté gauche par

la police intervient face aux supporters grecs...

la police intervient face aux supporters grecs…

Valdo avant de centrer pour la tête victorieuse de Jean-Lus Sassus (32) pour le 2-0.

La mi-temps est sifflée sur ce score mais le match ne reprendra plus. Les supporters du PAOK, excédés par le résultat, obligent la police a intervenir. Les supporters ne retrouvent pas le calme et l’arbitre décide de stopper la rencontre pour la sécurité des joueurs, transformant quelques semaines plus tard ce succès 2-0 en un 3-0 sur tapis vert.

... et l'arbitre met prématurément un terme à la rencontre

… et l’arbitre met prématurément un terme à la rencontre

Le PSG a assuré l’essentiel, sa qualification. Artur Jorge commente avec émotion ces incidents : « J’ai vu beaucoup de choses dans ma carrière, mais pas jusqu’à cette extrémité là ! Quant à nous, il y a tout lieu d’être satisfait. Nous avons su gérer ce match piège avec beaucoup de calme et de lucidité ».

Le PAOK sera pour sa part suspendu de coupe d’Europe la saison prochaine et le PSG atteint les 1/16eme de finale ou l’attend le club italien du SSC Napoli…

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

PAOK SALONIQUE – PARIS S.G. : 0-3* (0-2)

Stade Gipedo Toumpas, 30.000 spectateurs (env.)

Coupe de l’UEFA, 32eme de finale retour

Arbitre : M.Blankeinstein (HOL)

Buts : Weah (14) et Sassus (32) pour le PSG

PAOK : Gabric – Chavos, Malioufas, Plitsis, Chionas – Ikonomidis, Lagonidis (Dermitzakis 41), Leontiadis, Tolba – Toursounidis, Djurdjevic. Ent : Petrovic

PARIS S.G. : Lama – Sassus, Roche, Ricardo, Colleter – Fournier, Le Guen, Guérin, Valdo – Weah, Ginola. Ent : Jorge

Le résumé du match en vidéo :