17/11/1978 Metz-PSG
FC METZ – PARIS SG 2-1 (1-0)
vendredi 17 novembre 1978
Championnat (20ème)
Lieu du match : Saint Symphorien (Metz) (10885 spectateurs)
Arbitre : Guy Mouchotte
Composition de l’équipe : Dominique Baratelli, Jean-Marc Pilorget, Jean-Pierre Adams, Eric Renaut, Dominique Lokoli, Dominique Bathenay, Mustapha Dahleb, Jacques Laposte, François M’Pelé, Carlos Bianchi, François Brisson.
Capitaine : Mustapha Dahleb
Entraîneur : Velibor Vasovic
Buts : Mustapha Dahleb (80) pour le PSG, Henrik Kasperczak (45) Cheikh Diallo (53) pour Metz
Remplacement : Philippe Col pour François M’Pelé (42)
Vasovic aligne l’équipe victorieuse contre Strasbourg, avec Dahleb au poste de meneur de jeu. Le PSG souhaite confirmer son succès face au leader mais ce sont les Lorrains qui dominent et inquiètent Baratelli sur un coup-franc de Battiston (14) puis une frappe de Zaremba (18). M’Pelé (claquage) quitte le terrain remplacé par Col (42) et Metz ouvre le score à quelques secondes de la pause sur une tête de Kasperczak (45).
Les Lorrains vont doubler la mise en début de seconde période sur une frappe repoussée par Baratelli et reprise par Diallo (53). Malgré un but de Dahleb après une action de Pilorget et Bathenay (60) puis des coup-francs dangereux de Dahleb (82) et Bathenay (84), les Parisiens s’inclinent. Vasovic se veut rassurant : « Malgré la défaite, le PSG possède des ressources. C’est encourageant pour l’avenir. »