27/08/1975 Lens-PSG
RC LENS – PARIS SG 3-3 (2-1)
mercredi 27 août 1975
Championnat (4ème)
Lieu du match : Félix Bollaert (Lens) (21490 spectateurs)
Arbitre : Gabriel Besory
Composition de l’équipe : Ilija Pantelic, Dominique Lokoli, Jacky Novi, Humberto, Denis Bauda, Jacques Laposte, Francis Piasecki, Jean-Pierre Dogliani, Jean-Pierre Tokoto, François M’Pelé, Mustapha Dahleb.
Capitaine : Jean-Pierre Dogliani
Entraîneur : Just Fontaine/Robert Vicot
Buts : Jean-Pierre Tokoto (45) Francis Piasecki (49) Francis Piasecki (79) pour le PSG, Alfred Kaiser (10) Casimir Zuraszek (36) Alfred Kaiser (59) pour Lens
Retour de Bauda à la place de Cardiet, le PSG aligne son équipe type pour la première fois de la saison. Paris domine les quinze premières minutes mais c’est le lensois Kaiser ouvre le score (16). Les Parisiens restent dangereux, M’Pelé frappe sur le poteau (21) puis le gardien lensois Lannoy intervient dans les pieds de Dogliani et sauve son équipe (24 et 31). Stupeur cinq minutes plus tard : les Nordistes marquent un second but sur une tête de Zuraszek (36). La cause semble attendue pour Paris mais sur un centre de Dahleb, Tokoto reprend et réduit le score quelques secondes avant la pause (45). Juste après la mi-temps, Piasecki reprend un centre de Dahleb et égalise (49). La rencontre devient musclée, Humberto monte souvent aux avant-postes. Le Lensois Kaiser redonne l’avantage à son équipe (59). La fin de rencontre est palpitante : Zuraszek rate la balle du K.-O en dribblant Pantelic, mais sa frappe passe à côté (67) avant l’égalisation de Piasecki sur coup-franc (79). Lannoy sauve deux balles de but face à M’Pelé (88) puis Dahleb (89) et les deux équipes se quittent sur le score de 3-3. C’est une évidence : le PSG séduit, même sur terrain adverse mais Fontaine reste prudent : « La saison ne fait que commencer. Il me semble prématuré de se livrer à des grandes analyses. Ceci posé, nos débuts sont corrects. »