27/08/1974 Nice – PSG

PSG_1972

OGC NICE – PARIS SG 4-2 (1-0)

Dahleb, en duel avec Isnard

Dahleb, en duel avec Isnard

mardi 27 août 1974

Championnat (6ème)

Lieu du match : Le Ray (Nice) (10966 spectateurs)

Arbitre : Jean-Claude Martin

Composition de l’équipe : Ilija Pantelic, Denis Bauda, Gérard Cenzato, Eric Renaut, Louis Cardiet, Albert Poli, Jacques Laposte, Jean-Pierre Dogliani, Robin Leclerc, François M’Pelé, Mustapha Dahleb.
Capitaine : Jean-Pierre Dogliani
Entraîneur : Just Fontaine/Robert Vicot

Buts : Jean-Pierre Dogliani (50) François M’Pelé (85) pour le PSG,  Jean-Paul Rostagni (17) Marc Molitor (54) Marc Molitor (70) Vahedin Musemic (82) pour Nice

Avertissement : Denis Bauda (85)

Bauda est de retour côté parisien. Malgré un but du Niçois et ancien Parisien Rostagni (17), Paris ne déçoit pas : le gardien niçois Baratelli sauve son équipe sur une frappe de Dogliani (11) puis dévie sur sa ligne deux tentatives de M’Pelé (18 et 22). Le PSG égalise sur une échappée de M’Pelé puis un centre en retrait repris par Dahleb, mais le juge de ligne annule le but pour un hors-jeu imaginaire (33). Après la pause, les malheurs parisiens continuent : le Niçois Molitor marque un but entaché d’un flagrant hors-jeu (54). Paris réduit le score sur une frappe précise de Dogliani après un corner de Dahleb (56), puis rate l’égalisation sur un centre de M’Pelé (62) et une reprise de volée de Dogliani (63). Les niçois, dominés et sifflés par leur public vont s’en tirer par miracle, inscrivant deux buts par Karasi (70) et Musemic (82). M’Pelé réduit le score sur une reprise de volée acrobatique (85) et malgré les applaudissements du public pour les joueurs parisiens au coup de sifflet final, Fontaine est furieux: « J’espère que Monsieur Médecin est satisfait » (Le Maire de Nice a vivement critiqué l’arbitrage juste avant la rencontre). On va encore nous prendre pour des rigolos alors que nous méritions largement le match nul ». 19 buts encaissés en cinq rencontres: l’apprentissage de la Division 1 est difficile…