09/09/1975 PSG-Metz

PSG_1972

PARIS SG – FC METZ 3-1 (2-1)

le programme du match

le programme du match

mardi 9 septembre 1975

Championnat (5ème)

Lieu du match : Parc des Princes (21412 spectateurs)

Arbitre : Georges Konrath

Composition de l’équipe : Ilija Pantelic, Dominique Lokoli, Jacky Novi, Humberto, Denis Bauda, Francis Piasecki, Jacques Laposte, Jean-Pierre Dogliani, Jean-Pierre Tokoto, François M’Pelé, Mustapha Dahleb.
Capitaine : Jean-Pierre Dogliani
Entraîneur : Just Fontaine

Buts : Jean-Pierre Dogliani (15) Francis Piasecki (26) Jean-Pierre Tokoto (65) pour le PSG, Patrick Battiston (17) pour Metz

Remplacement : Dominique Berthaud pour Jacques Laposte (33)

Dahleb en action face à Metz

Dahleb en action face à Metz

« L’affaire Vicot », suite au départ surprise de l’adjoint de Just Fontaine, retient toute l’attention mais le PSG retrouve le chemin des terrains et doit confirmer son renouveau après un début difficile. Les Parisiens, très collectifs, débutent bien : sur un centre de Dogliani, Tokoto reprend au dessus du cadre (3) puis sur un centre parfait de Lokoli, Dogliani ouvre le score de la tête (15). Avantage de courte durée : le Messin Battiston se joue de la défense et trompe Pantelic (17). Le jeu reste plaisant, Metz ne ferme pas le jeu et encaisse un second but sur un centre à ras de terre de Dahleb. M’Pelé rate sa reprise mais Piasecki surgit et marque (26). Une avance méritée, une minute plus tôt, Dogliani a frappé sur le poteau. Le PSG perd Laposte, blessé et remplacé par Berthaud (33). Metz réplique, une tête de Braun percute la transversale (36) mais Paris conserve son avantage à la pause. La seconde période est moins spectaculaire, Tokoto réveille le public en inscrivant un but magnifique : l’attaquant parisien s’engouffre dans le centre de la défense et marque d’une frappe du pied gauche (65). Le PSG contrôle la fin du match et s’impose sous les applaudissements. Paris confirme et séduit (douze buts lors des trois dernières rencontres de championnat). Avec cinq joueurs à vocation offensive (Piasecki, Dogliani, Tokoto, M’Pelé et Dahleb), le PSG s’est doté d’un redoutable arsenal offensif.