révélations sur Zivko Lukic, le mystérieux premier joueur étranger du PSG
Ecrire sur ce site et raconter l’histoire du PSG, de ses joueurs avec ses incroyables anecdotes est un véritable plaisir, c’est une passion, mais aussi – parfois - un travail de longue haleine…
Depuis plusieurs années, le mystère Zivko Lukic restait entier. Qui était ce joueur yougoslave, désormais célèbre pour avoir été le premier étranger à avoir porté les couleurs du club en 1970 ?
Lukic, éphémère joueur parisien (un match joué seulement face à Quevilly le 29 août 1970), dont l’ancien président Guy Crescent avait « salué » la performance face aux Normands dans son autobiographie parue en 1992 : « Nous avions pour notre part récupéré un pauvre Yougoslave du nom de Lukic, dont les états de service dans le football de son pays semblaient fabuleux mais qui s’adaptait mal, je ne sais pourquoi, au jeu français. Ne sachant trop quoi en faire, mais manquant d’équipiers pour cause de blessures, nous lui donnons comme consigne de neutraliser Horlaville dont nous avons tout à craindre, en s’accrochant à lui comme le poulpe à son rocher ! En fait de poulpe, ce phénomène d’Horlaville flaire vite le manège et, dès que l’autre approche, dribble une fois, une deuxième, un contre-pied, un petit pont et passe pendant que mon malheureux Lukic se retrouve irrémédiablement sur son derrière ! »
Mais qui était donc ce Zlivko Lukic, alors âgé de 26 ans, milieu de terrain de petit gabarit (1,69 m pour 65 kg) annoncé comme un grand joueur yougoslave ?
L’hebdomadaire « France-Football » le présentait lors de son arrivée à Paris dix jours plus tôt comme un ancien joueur du Partizan Belgrade, frère de Ilija Lukic, alors buteur du Stade Rennais.
Lukic avait convaincu les dirigeants du PSG lors d’un match amical face au Red Star le 14 août 1970. Sa seule apparition et son départ précipité du club 15 jours plus tard pourrait laisser croire à une énorme supercherie, à l’image du Hongrois Zacharias en 1954, transféré à Lille et annoncé comme une star de l’équipe hongroise, mais qui avait usurpé l’identité de son frère !!!
Il y a plus de deux ans, nous sommes donc rentrés en contact avec le blog Crno-bela nostalgija, spécialiste de l’histoire du Partizan Belgrade, très étonné par notre requête et qui n’avait jamais entendu parler de ce joueur.
Après avoir publié un article sous forme d’appel à témoin, un message anonyme laissait un étrange commentaire le 16 avril dernier : « Zivko Lukic était un dentiste et décédé depuis plus d’un mois. »
Grâce à cette information, Aleksandar Pavlovic rédacteur du blog, a pris les choses en main en découvrant qu’un certain Zivko Lukic avait bien été dentiste à Zeleznik, un quartier de Belgrade, et que sa date de naissance était le 07/05/1943. Le PSG datait sa naissance au 05/07/1944, deux dates se ressemblant étrangement…
Zivko Lukic n’ayant joué qu’un match amical avec l’équipe première du Partizan Belgrade en 1963, Aleksandar Pavlovic a donc contacté des anciens joueurs de la même génération et a découvert un cliché d’une équipe du Partizan en 1962, confirmant que Lukic avait bien porté les couleurs du club, et n’était donc pas un usurpateur comme on pouvait le supposer.
Quelques semaines plus tard, Uros Spanovic, ancien joueur du Partizan victorieux avec les juniors de la Coupe de Yougoslavie en 1965, reconnait formellement Lukic et croit se souvenir qu’il a quitté Belgrade pour Rijeka, en Croatie, sans avoir joué avec l’équipe première du HNK Rijeka. Puis Dimitri Davidovic, qui a joué en Belgique et aux Pays-Bas avant d’entraîner au Moyen-Orient confirme qu’il a joué avec Lukic en équipe de jeunes du Partizan.
L’information est confirmée, Lukic a donc joué au Partizan Belgrade avant de disparaitre sept ans pour rejoindre le PSG. Il a bien été dentiste, on peut supposer qu’il a donc mis sa carrière de footballeur entre parenthèses pour se consacrer à ses études… Son décès n’a pas été confirmé officiellement et le blog Crno-bela nostalgija a récemment appris que son parcours l’avait conduit à Osijek, en Croatie.
Qui était donc Zivko Lukic ? Pourquoi n’a-t-il pas été conservé par le Partizan Belgrade, puis sept ans plus tard lors de son cours séjour à Paris ? Quel fut son parcours de 1963 à 1970, puis après avoir quitté la France ?
L’incroyable destinée de Zivko Lukic, premier joueur étranger du PSG, ne nous a pas encore livré tous ses secrets…
A suivre, sur votre site Paris-canalhistorique