match à enjeu pour la der en championnat : acte 13 pour le PSG

Neymar-Mbappé, objectif Brest !

Neymar-Mbappé, objectif Brest !

Le PSG se déplace dimanche à Brest avec l’espoir de remporter un nouveau titre de champion de France, le dixième depuis la création du club en 1970. Même si les Parisiens restent à une longueur des Lillois avant ce final, l’histoire rappelle que les Rouge et Bleu ont su souvent trouver les ressources pour terminer le championnat avec un large sourire…

A Brest, les Parisiens participeront pour la treizième fois à un match décisif pour l’ultime match du championnat, avec un bilan positif : 7 joies et 5 déceptions. Retour en 12 actes sur ces fins de saisons parfois inoubliables pour les joueurs et les supporters du PSG.

Safet Susic, le buteur face à Toulouse

Safet Susic, le buteur face à Toulouse

Acte 1 : 2 juin 1981, PSG-Angers, 38e journée

Deux points de retard et un goal-average défavorable de 6 buts sur Monaco : les joueurs du PSG n‘ont qu’un faible espoir de se qualifier pour la Coupe UEFA avant d’affronter Angers. Le résultat nul 1-1 est finalement sans conséquence, avec le succès des Monégasques face à Nancy.

Acte 2 : 2 mai 1984, PSG-Toulouse, 38e journée

Les Parisiens ne doivent pas s’incliner face à Toulouse au Parc des Princes pour se qualifier en Coupe UEFA, alors que les deux clubs ne sont départagés que par la différence de but, favorable aux Rouge et Bleu. Mission accomplie, avec un succès 1-0 et un but signé Safet Susic.

PSG champion !

PSG champion !

Acte 3 : 25 avril 1986, PSG-Bastia, 38e journée

Premier du championnat avec deux points d’avance sur Nantes et un goal-average favorable de + 5 face aux Canaris, le PSG est déjà virtuellement champion de France avant d’affronter Bastia, relégué en 2e division. Les Parisiens vont terminer sur un succès 3-1, pour le premier titre de champion de France à Paris après 50 ans d’attente.

Acte 4 : 4 juin 1988, Le Havre-PSG, 38e journée

Le PSG a son destin entre ses mains : 17e du championnat, un succès en Normandie suffirait pour assurer le maintien. 14 cars de supporters parisiens ont fait le déplacement, avec au final une courte victoire du club de la Capitale (0-1) grâce au buteur Daniel Xuereb.

le but de Christian à Troyes

le but de Christian à Troyes

Acte 5 : 24 mai 1997, PSG-Strasbourg, 38e journée

Battu à Marseille huit jours plus tôt, le Paris Saint-Germain doit s’imposer et espérer un faux pas de Nantes pour se qualifier en Ligue des champions, l’objectif du club en cette fin de saison. Les Canaris sont vaincus à Monaco (3-2) et le club parisien s’impose en toute fin de rencontre sur un but de Vincent Guérin (88e) pour le plus grand bonheur du Parc des Princes.

Acte 6 : 13 mai 2000, Troyes-PSG, 34e journée

Un match nul à Troyes et les Parisiens sont qualifiés directement pour la Ligue des champions.. Malmené et mené en début de rencontre, le Paris Saint-Germain obtient un méritoire match nul (2-2) qui suffit à son bonheur, grâce à des buts signés Laurent Robert et Christian.

Pauleta, sauveur de Paris à Bastia

Pauleta, sauveur de Paris à Bastia

Acte 7 : 4 mai 2002, Lille-PSG, 38e journée

Le Paris Saint-Germain de Luis Fernandez et en lutte avec Auxerre pour une qualification en Ligue des champions, les Bourguignons accueillent Rennes et ont un point d’avance sur les Rouge et Bleu qui se déplacent à Lille. Les Rennais vont créer la surprise en s’imposant à Auxerre (2-3) mais le PSG, qui n’a besoin que d’un résultat nul, va finalement s’incliner dans le Nord (1-0).

Acte 8 : 23 mai 2004, Bastia-PSG, 38e journée

La victoire de Monaco à Bordeaux la veille de la rencontre a mis la pression sur les joueurs de coach Vahid Halilhodzic : le Paris Saint-Germain doit s’imposer à Bastia pour terminer second du championnat et se qualifier directement pour la Ligue des champions. Pedro Miguel Pauleta va délivrer son équipe, qui termine sur un beau succès (0-1) en Corse.

Inoubliable Sochaux-PSG...

Inoubliable Sochaux-PSG…

Acte 9 : 17 mai 2008, Sochaux-PSG, 38e journée

C’est le match de la peur au Stade Bonal : le PSG est sous la menace de Toulouse et Lens pour une relégation en Ligue 2. A Sochaux, Amara Diané enfile le costume de sauveur avec un doublé et sauve les Rouge et Bleu, pour la dernière en championnat de Pedro Miguel Pauleta.

Acte 10 : 30 mai 2009, PSG-Monaco, 38e journée

Après une fin de saison délicate, le Paris Saint-Germain doit s’imposer face à Monaco pour se qualifier en Ligue Europa. Le destin est cruel pour les Rouge et Bleu qui se contentent d’un résultat nul sans but, malgré une frappe en fin de match de Sylvain Armand qui s’écrase sur la barre transversale, alors que l’on jouait le temps additionnel.

le but victorieux mais inutile de Thiago Motta

le but victorieux mais inutile de Thiago Motta

Acte 11 : 29 mai 2011, Saint-Etienne-PSG 38e journée

Quatrième à deux points de Lyon, le PSG garde un mince espoir de se qualifier pour la Ligue des champions avant d’affronter Saint-Etienne au stade Geoffroy Guichard. La victoire des Gones à Monaco (0-2) pour l’ultime journée de championnat condamne les Parisiens à la Ligue Europa, après un résultat nul insuffisant dans le Forez (1-1).

Acte 12 : 20 mai 2012, Lorient-PSG, 38e journée

Avec trois points d’avance sur le Ligue des champions, Montpellier est favori avant de se déplacer à Auxerre, dernier du championnat et déjà en Ligue 2. Les Parisiens vont faire le boulot à Lorient, avec un succès 1-2 et des buts signés Javier Pastore et Thiago Motta, mais l’écart était trop grand avant cette dernière rencontre et le succès de Montpellier (1-2) en Bourgogne.