20/03/1979 PSG-Sochaux

PSG 1972

PARIS SG – FC SOCHAUX 3-1 (1-0)

le programme du match

le programme du match

mardi 20 mars 1979

Championnat (29ème)

Lieu du match : Parc des Princes (13388 spectateurs)

Arbitre : Ange Rancelli

Composition de l’équipe : Dominique Baratelli, Philippe Col, Jean-Marc Pilorget, Eric Renaut, Dominique Lokoli, Dominique Bathenay, Jean-Michel Larqué, Jacques Laposte, Armando Bianchi, Carlos Bianchi, François M’Pelé.
Capitaine : Dominique Bathenay
Entraîneur : Velibor Vasovic

Buts : François M’Pelé (12) Armando Bianchi (47 sp) Jean-Claude Lemoult (88) pour le PSG, Bernard Genghini (89) pour Sochaux

Remplacement : Jean-Claude Lemoult pour Jean-Michel Larqué (75)

Premier match au Parc pour le jeune attaquant sochalien Stopyra

Premier match au Parc pour le jeune attaquant sochalien Stopyra, entré en toute fin de rencontre

Sans Dahleb au repos (il souffre du genou) et remplacé par M’Pelé, le PSG veut se rassurer avant la rencontre capitale en Coupe de France face à Monaco. Paris domine une rencontre jouée sur un rythme « amical » et ouvre rapidement le score sur un centre de Bathenay repris de la tête par M’Pelé (11). Armando Bianchi rate la balle du K.-O sur un service de M’Pelé (13) et Carlos Banchi, dans un mauvais jour, gâche trois occasions d’aggraver le score. Baratelli sauve son camp sur un réflexe incroyable juste avant la pause (37) : un avertissement sans frais pour Paris… Bathenay est fauché dans la surface de réparation au début de la seconde période, Armando Bianchi transforme le penalty (47) puis le match est arrêté pendant quatre minutes : le juge de ligne s’est claqué et … Michel Tarroux de la Ligue de Paris, spectateur et arbitre amateur, le remplace jusqu’au coup de sifflet final. Le PSG inscrit un troisième but sur un centre de Renaut repris par Lemoult qui marque son premier but en première division (87) puis le Sochalien Genghini sauve l’honneur dans les dernières secondes de la rencontre (89). Victoire rassurante pour Paris qui semble retrouver un niveau de jeu plus conforme à ses ambitions, Baratelli explique le renouveau de son équipe : « Notre stabilité, nous l’avons trouvée au cours de notre tournée au Cameroun. Là-bas, nous nous sommes peut-être décomplexés, nous avons obtenu des bons résultats tout en nous évertuant de pratiquer un football spectaculaire. Nous avons maintenant les moyens de bien jouer, j’en suis persuadé. »