Marseille-PSG, acte 50 au Vélodrome
Ce dimanche soir, le PSG se déplace à Marseille pour le « classique » du championnat de France face à l’OM. Un match symbolique pour les Rouge et Bleu, qui vont se déplacer pour la 50e fois de leur histoire en matches officiels dans la cité phocéenne pour affronter les Marseillais. Si le bilan est toujours à l’avantage des locaux (23 victoires, 10 nuls et 16 défaites pour l’OM face à Paris), l’écart s’est resserré depuis 2012 avec 8 succès parisiens, pour 3 nuls et une seule défaite. Une dynamique à poursuivre dimanche soir au stade Vélodrome, et une occasion de revenir sur 9 moments forts des déplacements Parisiens à Marseille.
La première victoire, le 8 décembre 1979, Marseille-Paris 0-2
Marseille, avant-dernier du championnat et abandonné par son public et ses supporters (5.556 spectateurs payants seulement au Vélodrome !) va poursuivre sa descente aux enfers, qui se terminera en fin de saison par une relégation en seconde division. Paris joue pour sa part l’Europe et malgré de nombreux blessés, s ‘impose avec deux buts signés Boubacar, ancien joueur de l’OM, et Jean-François Beltramini.
La plus large victoire, le 26 février 2017, Marseille-Paris 1-5
Le PSG va rapidement prendre les devants sur une action convertie par la doublette brésilienne Thiago Silva (passeur) et Marquinhos (buteur) avant un bijou de passe décisive signé Javier Pastore pour un second but inscrit par Edinson Cavani. Victoire sur le score de 5-1 pour des Parisiens qui avaient déjà inscrit 5 buts à 20 minutes du coup de sifflet final, dans un stade depuis longtemps déserté par les supporters marseillais.
La victoire la plus décisive, le 21 mai 1988, Marseille-Paris 1-2
Paris, avant-dernier du championnat, se déplace à Marseille candidat déclaré à l’Europe et va réussir un exploit en s’imposant au Vélodrome. Deux buts inscrits par Safet Susic et Gabriel Calderon et un succès salvateur dans la course au maintien, acquis lors du dernier match de la saison avec un cours succès au Havre (0-1).
La victoire à 10, le 6 octobre 2013, Marseille-Paris 1-2
32e minute de jeu, Marseille ouvre le score et Paris perd Thiago Motta, expulsé sur l’action à l’origine du penalty transformé par Ayew. Mais le Paris Saint-Germain a du cœur et va renverser l’OM : égalisation de Maxwell avant la pause, puis penalty transformé par Zlatan Ibrahimovic suite à une faute sur Marquinhos. Un succès précieux pour des Parisiens qui ont fait preuve de courage et de solidarité jusqu’au coup de sifflet final.
La victoire la plus brésilienne, le 9 mars 2003, Marseille-Paris 0-3
Ronaldinho l’avait promis le matin du match à son ami Jérôme Alonzo, ancien joueur marseillais et gardien de but parisien : il allait faire gagner Paris à Marseille pour lui faire plaisir ! Et quel festival de Ronnie, buteur et passeur décisive pour Jérôme Leroy à l’issue d’un match où le joueur brésilien a laissé sans voix les tribunes du Vélodrome, en admiration devant un tel talent.
La victoire la plus tardive, le 30 novembre 2003, Marseille-Paris 0-1
Paris souffre tout au long du match et un grand Jérôme Alonzo dans les buts parisiens sauve son équipe avec une performance exceptionnelle. Les Rouge et Bleu semblent se contenter de ce résultat nul, quand sur une dernière contre-attaque Reinaldo sert Pedro Pauleta, la frappe du pied gauche du buteur portugais est détourné par le gardien de but marseillais Vedran Runje dans les pieds de Fabrice Fiorèse qui n’a plus que pousser le ballon dans les filets. Les joueurs de Coach Vahid Halilhodzic réussissent le hold-up parfait dans un Vélodrome muet après ce but tardif pour le PSG.
La victoire la plus surprenante, le 26 octobre 2008, Marseille-Paris 2-4
Paris et ses nouvelles recrues Guillaume Hoarau, Ludovic Giuly et Claude Makélélé est en reconstruction avant d’affronter Marseille, candidat déclaré au titre de champion de France. Les Rouge et Bleu ne s’étaient pas imposés au Véodrome depuis 2004 et vont dominer l’OM, avec un doublé de Guillaume Hoarau. Trois points qui manqueront cruellement aux Marseillais, dauphins sur le fil des Girondins de Bordeaux en championnat avec trois points de retard…
Le nul qui valait une victoire, le 22 octobre 2017, Marseille-Paris 2-2
Match équilibré entre les deux équipes et une défaite qui se rapproche pour les Parisiens, menés au score et réduits à 10 suite à l’expulsion de Neymar Jr. Un dernier coup-franc parisien, on joue depuis plus de 2 minutes dans le temps additionnel et Edinson Cavani égalise dans un stade Vélodrome silencieux comme jamais. Un pont de gagné, et une série de 15 matches sans défaite pour Paris face à son rival historique, qui s’achèvera en septembre 2020 après 20 rencontres sans le moindre échec (17 victoires et 3 nuls).
La dernière victoire, le 31 mars 2024, Marseille-Paris 0-2
Malgré l’expulsion très sévère de Lucas Beraldo avant la pause, Paris s’impose sans trembler grâce à deux buts signés Vitinha (55e) et Gonçalo Ramos (85e). Un précieux succès dans la course au titre, avec un Gianluigi Donnarrumma intraitable dans les buts parisiens et un coaching payant pour luis Enrique : passe décisive de Marco Asensio pour Gonçalo Ramo, deux joueurs entrés ensemble sur la pelouse à l’heure de jeu.