le match du jour, 9 avril 2009 : PSG-Dynamo Kiev, Paris bute sur le verrou ukrainien

Sessegnon impuissant face à Kiev

Sessegnon impuissant face à Kiev

Paris continue sa route dans cette coupe UEFA et se retrouve en 1/4 de finale, 12 ans après sa dernière apparition à ce stade de la compétition, en Coupe des coupes lors de la saison 1996/1997. Le PSG et l’OM sont les deux clubs français encore en lice et héritent tous deux des clubs ukrainiens : le Dynamo Kiev pour Paris et le Shakhtar Donetsk pour les Marseillais. En cas de qualification des deux rivaux nationaux, une demi-finale PSG-OM serait au programme…

le onze parisien face à Kiev

le onze parisien face à Kiev

Mais le défi est grand face au Dynamo Kiev. Paul Le Guen fait très peu tourner son effectif pour le match aller au Parc des Princes, laissant au repos Makelele et Giuly mais titularisant Hoarau, Rothen ou Sessegnon.

Les Parisiens sont les premiers dangereux, mais les tentatives de Sessegnon (23) ou Rothen (33) n’inquiètent pas Bogush, le gardien du Dynamo. Paris ne s’est pas montré étincelant et son adversaire va monter progressivement en puissance.

En seconde mi-temps, Aliev (50) et Vukojevic (53) créent le danger pour les visiteurs mais Mickael Landreau répond présent. Luyindula est fauché dans la surface (56),  l’arbitre hollandais monsieur Vinck ne siffle pas penalty, au grand désarroi du banc de touche et du public du Parc. Juste avant l’heure de jeu, Sessegnon a le ballon du 1-0 mais son crochet ne feinte pas le gardien (58).

Kezman ne changera rien...

Kezman ne changera rien…

Le bilan est décevant et le match se termine sur un score de 0-0 qui satisfait finalement les deux équipes. Paul Le Guen se veut toujours optimiste avant le déplacement en Ukraine une semaine plus tard : « on a réussi à ne pas prendre de but ce qui était le premier objectif dans cette rencontre. Nous avons eu quelques situations pour prendre l’avantage mais c’était compliqué. Le Dynamo Kiev est vraiment une très bonne équipe. On conserve l’espoir puisque ce n’est pas un si mauvais résultat que cela ». Mais la marche sera trop haute à Kiev, avec une défaite logique et sans bavure (0-3, le 16/04/2009).

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

PARIS S.G. – DYNAMO KIEV : 0-0

Parc des Princes, 40.000 spectateurs (env.)

Coupe de l’UEFA, 1/4 de finale aller

Arbitre : M.Vink (HOL)

PARIS S.G. : Landreau – Ceara, Camara, Traoré, Makonda – Chantôme, Clément, Sessegnon (Sessegnon 88), Rothen – Hoarau (Maurice 75), Luyindula (Kezman 61). Ent : Le Guen

DYNAMO KIEV : Bogush – Betao, Sablic, Yussuf, El Kaddouri – Eremenko, Vukojevic, Aliev (Cernat 73), Ninkovic – Correa (Gusev 84), Milevsky. Ent : Semin