le match du jour, 8 octobre 1988 : PSG-Strasbourg, Paris dans la douleur

Susic plus rapide que Specht

Susic plus rapide que Specht

Un trio de tête se détache avant la 15eme journée, avec un PSG leader aux côtés de l’OM et d’Auxerre.

La réception du RC Strasbourg, modeste 18eme du championnat, ne devrait être qu’une formalité pour les Parisiens, les joueurs entraînés par Gérard Banide ne sont jamais venus s’imposer au Parc des Princes après 13 déplacements dans l’histoire.

Pour ce match, Tomislav Ivic peut compter sur les retours de Philippe Jeannol et Jean-François Charbonnier, alignés au détriment de Pierre Dreossi et Alain Polaniok.

le penalty décisif de Calderon

le penalty décisif de Calderon

Paris domine logiquement les débats, et devient dangereux quand Safet Susic lance Daniel Xuereb à la limite du hors-jeu, mais la frappe de l’avant-centre est sortie par Flucklinger (10). Profitant de la maladresse parisienne, notamment par Christian Perez (23), les visiteurs se créent des opportunités en contre par Mège (26) et Péron (29), obligeant Joël Bats à intervenir.

Le PSG croit ouvrir la marque quand Charbonnier détourne un coup-franc de Susic au fond des filets (31) mais l’arbitre Monsieur Leduc ne valide par le but pour un hors-jeu de position de Gabriel Calderon.

Peu avant la pause, Susic est fauché par Specht dans la surface et obtient un penalty. Le specialiste maison Gaby Calderon s’en charge et ouvre la marque d’un ballon à gauche du gardien (42).

tentative de Susic

tentative de Susic

En seconde période, les Parisiens ont l’opportunité de doubler la mise mais sont inefficaces devant le but, à l’image de Daniel Xuereb qui manque le cadre au lieu de servir Calderon idéalement placé (64), ou encore quand Susic reprend le centre de Calderon mais ne trouve que le chemin de Flucklinger (72).

Qu’importe, c’est une nouvelle victoire 1-0 qui est adjugée pour le Paris Saint-Germain qui reste en tête avec l’AJ Auxerre, et compte désormais trois points d’avance sur l’OM. Les Parisiens sont satisfaits après ce laborieux succès, à l’image de Pilorget : « Pour l’instant, le PSG gagne et engrange les points. Et c’est là l’essentiel ! »

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match : 

le programme du match

le programme du match

PARIS S.G. – RC STRASBOURG : 1-0 (1-0)

Parc des Princes, 9.848 spectateurs

Championnat de France, 15eme journée

Arbitre : M.Leduc

But : Calderon (43) pour le PSG

PARIS S.G. : Bats – Bibard, Jeannol, Charbonnier (Polaniok 61), Tanasi – Pilorget, Sène, Susic, Calderon – Perez, Xuereb (Rico 80). Ent : Ivic

STRASBOURG : Flucklinger – Cobos (Etamé 67), Sattler, Specht, Bade (Christem 46) – Ferri, Mège, Péron, Pita – Plancque, Reichert. Ent : Banide