17/12/1978 PFC-PSG

PSG 1972

PARIS FOOTBALL CLUB – PARIS SG 1-1 (0-0)

le programme du match

le programme du match

dimanche 17 décembre 1978

Championnat (24ème)

Lieu du match : Parc des Princes (21996 spectateurs)

Arbitre : Henri Didier

Composition de l’équipe : Dominique Baratelli, Jean-François Douis, Jean-Pierre Adams, Jean-Marc Pilorget, Dominique Lokoli, Dominique Bathenay, Jacques Laposte, Mustapha Dahleb, Bernard Bureau, Carlos Bianchi, François Brisson.
Capitaine : Mustapha Dahleb
Entraîneur : Velibor Vasovic

Buts : Carlos Bianchi (56) pour le PSG, Daniel Alberto (88) pour le PFC

Remplacements : Armando Bianchi pour Jean-François Douis (46), Philippe Col pour François Brisson (61)

Bianchi et Bureau lors du derby parisien

Bianchi et Bureau lors du derby parisien

Vasovic attend une réaction de son groupe après la défaite humiliante face à Bordeaux. Le derby est pourtant un triste spectacle entre deux équipes tétanisées par l’enjeu (le PSG et le PFC  sont respectivement 17ème et 15ème du championnat). Les joueurs de Vasovic se procurent deux occasions avant la pause, un défenseur du PFC sauve sur sa ligne de but sur une action du duo Carlos Bianchi-Dahleb (10) puis le buteur argentin reprend de la tête un centre au dessus de la transversale (14). C’est peu, le public siffle à la mi-temps devant le peu d’entrain des deux équipes.

Carlos Bianchi en action

Carlos Bianchi en action

A l’heure de jeu, le PSG ouvre le score : Laposte puis Armando Bianchi sont à l’origine du but de Carlos Bianchi, contesté par les défenseurs du PFC qui réclament un hors-jeu du buteur argentin (56). Le PSG semble se contenter de cette maigre avance et laisse le monopole du ballon à son adversaire. Baratelli sauve devant Lachi (80) et l’Argentin Bravo (86) mais s’incline logiquement sur un corner repris par le défenseur Alberto, monté aux avant-postes et seul au centre de la surface de réparation du PSG (87).

87eme minute : égalisation d'Alberto

87eme minute : égalisation d’Alberto

Vasovic se félicite de la performance de Bathenay au poste de libero après la blessure de Douis (45) mais se déclare furieux par la qualité du spectacle : « Les spectateurs ne sont pas satisfaits, ils ont payé cher leur place, ils ont eu froid et le match était mauvais. On est trop gentil avec les joueurs ! ». Vasovic promet à ses protégés un entraînement musclé après la trêve…