le match du jour, 8 mars 2007 : PSG-Benfica, la première manche pour Paris

Pauleta, buteur face à Benfica

Pauleta, buteur face à Benfica

Place aux 8eme de finale de la coupe UEFA pour le PSG, après avoir éliminé l’AEK Athènes sans trembler (2-0 à Paris puis à Athènes), les hommes de Paul Le Guen héritent du Benfica Lisbonne avec un match aller au Parc des Princes, devant 12.000 supporters portugais. Si les clubs se sont affrontés à de nombreuses reprises lors des matches amicaux, c’est une première en match officiel. Pour Pauleta, ce match a une saveur particulière, lui dont le grand-père était socio du Benfica…

L’entraîneur parisien a choisi de titulariser les jeunes parisiens Sakho et Chantôme, ainsi que Kalou et Pauleta en attaque. Diané est sur le banc, de même que Cristian Rodriguez et Peguy Luyindula.

Sur un service d’Augusto Nelson côté droit, Simao place la tête et ouvre la marque dès le début de match pour un PSG cueilli à froid (10).

Paris souffre, au coeur d’une saison compliquée avec une 18eme place en championnat. Pourtant, le numéro 9 du PSG va remettre les compteurs à zéro : Pauleta récupère un ballon côté gauche, feinte une talonnade et adresse un centre vers Kalou, qui ne touche pas le ballon qui termine sa course au fond des filets (36).

Rothen en débordement

Rothen en débordement

Trois petites minutes plus tard, Kalou sert Frau dont la frappe vient battre le gardien pour le but de la délivrance (39). 2-1 à la pause pour un PSG qui a bien relevé la tête après un début compliqué.

Au retour des vestiaires, Luisao s’est blessé pour Benfica, remplacé par un tout jeune brésilien pour qui cette entrée est une première en coupe d’Europe, un certain… David Luiz.

Le futur parisien sera d’ailleurs dangereux de la tête en seconde mi-temps, Mendy la repoussant sur sa ligne (53).  Les deux équipes se rendent coup pour coup, Miccoli d’un côté (59) et Pauleta de l’autre (60) se montrent dangereux sans parvenir à faire évoluer la marque. Les nombreux changements et la sortie sur blessure de Sylvain Armand perturbent la fin du match qui voit Paris l’emporter 2-1 dans ce 8eme de finale aller.

Pedro Miguel Pauleta !!!!

Pedro Miguel Pauleta !!!!

Paul Le Guen espère avoir vu en ce succès une victoire fondatrice :  » Cette victoire est très importante pour la confiance. Nous avons effectué un match consistant puisque l’on s’est imposé 2-1 contre une grosse équipe, quart de finaliste de la Ligue des Champions l’année dernière. Ce n’est pas le résultat idéal car nous avons encaissé un but à domicile. »

Le match retour verra le PSG, largement remanié pour se concentrer sur le championnat, se faire éliminer sur un penalty de Simao à la 89eme minute (1-3 le 15/03/2007), mais dans son opération maintien, cette élimination était finalementpeut-être un mal pour un bien…

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

Pauleta et Armand face aux Portugais de Lisbonne

Pauleta et Armand face aux Portugais de Lisbonne

PARIS S.G. – BENFICA LISBONNE : 2-1 (2-1)

Parc des Princes, 35.000 spectateurs (env.)

Coupe de l’UEFA, 1/8eme de finale aller

Arbitre : M.Poll (ANG)

Buts : Pauleta (36) et Frau (40) pour le PSG, Simao (10) pour le Benfica

PARIS S.G. : Landreau – Mendy, Rozenhal, Sakho, Armand (Dramé 79) - E.Cissé, Chantôme, Rothen (Gallardo 61, puis Luyindula 73) - Kalou, Frau, Pauleta. Ent : Le Guen

BENFICA : Quim – Nelson, Luisao (David Luiz 33), Anderson, Leo – Petit, Coimbra (Beto 72), Karagounis, Derlei (N.Gomez 68)- Simao, Miccoli. Ent : Santos

Le résumé du match en vidéo :