le match du jour, 6 janvier 1998 : PSG-Lyon, Paris par un trou de souris

la joie de Florian Maurice, buteur face à son club formateur

la joie de Florian Maurice, buteur face à son club formateur

Vincent Fernandez est titulaire pour ce 8eme de finale de la Coupe de la Ligue, ou le PSG espère briller. Devant seulement 12.830 spectateurs, les Lyonnais sont les premiers dangereux sur une reprise de Bardon détournée par le poteau de Fernandez (9). La doublure de Revault sauve son équipe en intervenant face à Guily (24) puis Paris se montre dangereux grâce à Simone qui tergiverse trop face au but lyonnais (25). Le PSG ouvre le score quelques minutes plus tard : Raï centre vers Maurice qui se jette et marque… du haut de la jambe droite (34).

le but de Maurice en trois actes. 1 : à la lutte avec Bak...

le but de Maurice en trois actes. 1 : à la lutte avec Bak…

Le buteur parisien n’avait plus marqué depuis le 5 novembre 1997 (PSG-Bayern de Munich 3-1). Maurice a l’occasion de doubler la mise sur un service de Simone, mais il rate son lob (52). Loko remplace le buteur du jour (62) sous les acclamations du public, puis Laurent Fournier croise trop sa frappe (65). Sur le contre, Carteron tire au but et Rabesandratana sauve sur sa ligne de but (66). Fernandez gagne ses duels face à Delmotte (82) puis Guily (85).

2 : le défenseur lyonnais commet une faute...

2 : le défenseur lyonnais commet une faute…

Dans les arrêts de jeu, Delmotte égalise mais le but est refusé pour un hors-jeu de position de Guily (90). L’essentiel pour Paris et Ricardo, c’est la qualification : « Nous avons mis vingt minutes à entrer dans le match. Nous étions trop mous au début, et le but nous a bien aidés. Loko manque de rythme, mais il faut qu’il joue. Son retour sera profitable à l’équipe très bientôt ». Le PSG sauvera sa saison par un doublé Coupe de France-Coupe de la Ligue, avant la départ du président charismatique Michel Denisot.

Textes : Rémi Gyuru/Histoire du PSG

La fiche du match :

3 : Maurice s'effondre... et marque finalement le but de la victoire

3 : Maurice s’effondre… et marque finalement le but de la victoire

PARIS S.G. – OLYMPIQUE LYONNAIS : 1-0 (1-0)

Parc des Princes, 12.830 spectateurs

Coupe de la Ligue, 16e de finale

Arbitre : M.Harrel

But : Maurice (34) pour le PSG

PARIS S.G. : V.Fernandez – Algerino, Rabesandratana, Le Guen, Llacer – L.Fournier (Edmilson 71), N’Gotty, Raï (cap), Gava – Maurice (Loko 62), Simone. Ent : Ricardo

LYON : Coupet – Uras (Linares 61), Carteron, H.Fournier, Bak, Delmotte – Cocard, Violeau, Pedros (Caveglai (72) – Bardon, Giuly (cap). Ent : B.Lacombe