le match du jour, 5 novembre 1997 : PSG – Bayern Munich, Paris dompte le Bayern

Fournier face au Bayern

Fournier face au Bayern

Après une lourde défaite à Munich face au Bayern (1-5, le 22/10/1997) et un échec face à l’Olympique Lyonnais 6 jours avant la rencontre (0-1, le 31/10/1997), Paris est au pied du mur et doit l’emporter au Parc des Princes contre l’ogre Bavarois pour se donner un peu d’air et continuer à rêver à la seconde phase de la Ligue des champions.

Ricardo doit compenser sans Marco Simone, Patrice Loko, Bruno N’Gotty et Alain Roche (blessés), et  aligne au final un onze avec un duo d’attaque Rai-Florian Maurice, soutenu par un milieu densifié avec Edouard Cissé, Vincent Guerin, Laurent Fournier et Franck Gava.

Vincent Guérin en action

Vincent Guérin en action

Le début de match est à l’avantage des Allemands, ultra-dominateurs et invaincus depuis 17 rencontres, mais c’est le Paris Saint-Germain qui va ouvrir le score contre le cours du jeu. Raï côté droit centre pour Maurice qui se loupe puis Gava surgit et en profite pour marquer d’un plat du pied au point de penalty (17). Maurice va manquer le 2-0 quelques minutes plus tard, seul face à Oliver Kahn. Le pressing des Munichois va finir par payer, sur un centre-tir  côté gauche de Nerlinguer malencontreusement devié dans son propre but par Edouard Cissé, qu prend Christophe Revault à contre-pied (28).

1-1 à la pause, Raï en métronome va galvaniser ses troupes et les pousser à se surpasser. Après le repos, Paris montE en régime… Sur un corner, Vincent Guérin reprend de volée au second poteau, sa frappe est reprise victorieusement aux 6 mètres par Florian Maurice (73) ! 2-1 pour Paris, qui va se mettre à l’abri d’un retour du Bayern grâce au jeune Jerôme Leroy deux minutes plus tard :  amorti de la poitrine parfait et pichenette de l’exterieur du pied (75). Kahn est battu et le PSG mène 3-1.

Les Parisiens vont tenir le score, mais seront éliminés en phase de poules quelques semaines plus tard malgré une dernière victoire contre les Turcs de Beikstas (2-1, le 10/12/1997).  La fin d’une belle série pour le PSG, qui restait sur 5 demi-finales consécutives en Europe.

le programme du match

le programme du match

La fiche du match :

Paris S.G. – Bayern Munich : 3-1 (1-1)

Parc des Princes, 32.274 spectateurs

Arbitre : M. Ceccarini (ITA)

Buts : PSG – Gava (18′), Maurice (73′), Leroy (75′) / Bayern Munich : Cissé CSC (28′)

PARIS S.G. : Revault – Algerino, Rabesandratana, Le Guen, Llacer (Leroy 68′) – Fournier, Cissé, Guérin, Gava – Raï, Maurice (Ducrocq 68′). Ent : Ricardo

BAYERN MUNICH : Kahn – Babbel, Helmer, Kuffour, Fink – Hamann, Nerlinger, Tarnat, Scholl (Zickler 86′) – Elber (Basler 71′), Jancker. Ent : Trapattoni

Textes : Rémi Gyuru/Histoire du PSG

Les buts du match en vidéo :