30/04/1976 Valenciennes-PSG
FC VALENCIENNES – PARIS SG 2-2 (1-1)
vendredi 30 avril 1976
Championnat (32ème)
Lieu du match : Nungesser (Valenciennes) (9892 spectateurs)
Arbitre : René Vigliani
Composition de l’équipe : Ilija Pantelic, Dominique Lokoli, Jacky Novi, Humberto, Jean-Marc Pilorget, Denis Bauda, Francis Piasecki, Jacques Laposte, Louis Floch, François M’Pelé, Mustapha Dahleb.
Capitaine : Humberto
Entraîneur : Just Fontaine
Buts : Mustapha Dahleb (39) Jacques Laposte (90) pour le PSG, Pascal Zaremba (7) Patrick Jeskowiak (65) pour Valenciennes
Justier est suspendu… par mesure disciplinaire, Tokoto déclare forfait sur blessure (coup sur la rotule) mais Lokoli, Floch et Piasecki sont de retour dans l’équipe parisienne. Les défenseurs du PSG, très fébriles en début de rencontre, sont à l’origine de l’ouverture du score pour les Valenciennois : Lokoli rate complétement sa passe en retrait et Zaremba n’a aucun mal à marquer (7). Heureusement pour Paris, Dahleb égalise sur une passe précise de Laposte (39) et convertit enfin l’écrasante domination des joueurs de Fontaine. Incroyable PSG qui domine la rencontre, gâche une dizaine d’occasions de but et se fait surprendre sur une grossière erreur d’Humberto qui rate son amorti et permet à Jeskoviak d’inscrire le second but des Nordistes (65). Sans se décourager, les Parisiens vont revenir dans la dernière minute du match : sur un centre travaillé de M’Pelé, Floch remet en retrait vers Laposte qui offre une égalisation inespérée à son équipe (90)… Fontaine ne comprend pas ses joueurs : « Cette inefficacité depuis le début de la saison est inexplicable ». Daniel Hechter est pour sa part désabusé : « Et dire que pour une fois, on ne peut même pas se plaindre de l’arbitrage qui a été bon… »