le match du jour, 5 avril 1995 : PSG-Milan AC, triste fin pour Paris…

Ginola soucieux, Boban souriant...

Ginola soucieux, Boban souriant…

Le PSG a terrassé le FC Barcelone en Ligue des Champions et se présente face au AC Milan pour les 1/2 finales. le Parc des Princes est prêt à relever le défi, 44.965 spectateurs  sont présents pour une ambiance exceptionnelle, Paris veut continuer de rêver.

Valdo doit suivre la rencontre des tribunes car trois étrangers sont alignés dans le onze de départ : Ricardo, Raï et Weah. Le reste de la composition ressemble à du grand classique avec les Bleus Lama, Roche, Le Guen, Guerin, Bravo ou encore Ginola; qui sont tous titulaires.

Une erreur d’entrée de jeu de Lama sur un dégagement cause quelques frayeurs aux supporters parisiens (1), le PSG réplique sur un corner frappé par Paul Le Guen vers Ricardo, mais le défenseur brésilien ne parvient pas à ouvrir la marque (14).

Raï impuissant face à Boban

Raï impuissant face à Boban

Paris se crée les principales occasion dans cette première demi-heure, avec un tir de Le Guen (18) ou une volée de Roche (27), mais Rossi reste intraitable. Un contre de Savicevic est bien négocié par Lama (29), le tableau d’affichage reste nul et vierge jusqu’à la pause.

Au retour des vestiaires, Paris domine les débats mais se crée peu d’occasions de but. La tête de Ginola (68) puis de Weah (75) inquiète les coéquipiers de Paolo Maldini, mais le PSG ne parvient pas à trouver la faille.

Bravo en duel avec Desailly

Bravo en duel avec Desailly

Le tournant du match survient sur une tentative signée David Ginola qui termine sa course sur a transversale en fin de partie (84). S minutes plus tard, les visiteurs partent en contre suite à un corner parisien, Savicevic sert Zvonimir Boban qui vient marquer le but de la victoire (90).

Ce but cruel ayant eu lieu dans les derniers instants, les hommes de Luis Fernandez n’ont pas le temps de réagir et doivent s’incliner 1-0 sur leur pelouse. Le match retour à San Siro s’annonce compliqué mais l’entraîneur du PSG veut remobiliser ses troupes pour créer l’exploit au retour :  » C’est évidemment rageant de prendre un but à la dernière minute. Mais vous me connaissez ! Je suis un battant, on ira à Milan pour se qualifier. N’oublions pas que nous avons toujours marqué à l’extérieur. Boban n’est pas Kostadinov, la Bulgarie avait éliminé l’équipe de France. Boban, lui, n’a pas tué le PSG  » Au retour c’est Savicevic qui va tuer les rêves parisiens à Milan pour une logique défaite (0-2)

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match : 

le programme du match

le programme du match

PARIS S.G. – AC MILAN : 0-1 (0-0)

Parc des Princes, 44.965 spectateurs

Ligue des Champions, 1/2 finale aller

Arbitre : M.Muhmenthaler (SUI)

But : Boban (90) pour Milan

PARIS S.G. : Lama – Llacer, Roche, Ricardo, Cobos – Le Guen, Bravo, Guérin, Raï – Weah, Ginola. Ent : Fernandez

MILAN A.C. : Rossi – Panucci, Baresi, Costacurta, Maldini – Desailly, Albertini, Eranio, Boban – Savicevic, Simone (Massaro 84). Ent : Capello

Le but du match en vidéo :