16/05/1978 PSG-Pays Bas

PSG 1972

PARIS SG – PAYS-BAS 0-2 (0-1)

Van der Kerkhof face aux Parisiens

Van der Kerkhof face aux Parisiens

mardi 16 mai 1978

Tournoi de Paris (1/2)

Lieu du match : Parc des Princes (18.000 spectateurs)

Arbitre : M.Muchembled

Composition de l’équipe : Michel Bensoussan, Jean-François Douis, Pierre Bajoc, Eric Renaut, Dominique Lokoli, François M’Pelé, Jean-Pierre Adams, Paulo César Lima, Philippe Redon, Carlos Bianchi, Willy Van Der Kuylen.
Capitaine : François M’Pelé
Entraîneur : Jean-Michel Larqué

Remplacements : Armando Bianchi pour François M’Pelé (45), Abdelmajid Bourebbou pour Paulo César Lima (45), François M’Pelé pour Carlos Bianchi (74)

Buts : Nanninga 22, Nanninga 78 pour les Pays-Bas

Les Hollandais, victorieux du tournoi de Paris

Les Hollandais, victorieux du tournoi de Paris

Les Pays-Bas débarquent à Paris pour préparer la Coupe du monde en Argentine, avec sur la pelouse sept vice-champions du monde quatre ans plus tôt en Allemagne. Le PSG est renforcé par le Brésilien Paulo César et le Hollandais Van Der Kuylen mais le défenseur belge Van Binst a déclaré forfait juste avant le tournoi. Les Hollandais dominent les 45 premières minutes du match et ouvrent logiquement le score sur une passe en profondeur de Jansen convertie en but par une frappe tendue signée Nanninga (22). Paris réagit sur un coup-franc de Paulo Cesar, mais Schrijvers est à la parade (30). Le Brésilien tente une frappe brossée, mais perd à nouveau son duel face au gardien hollandais avant de sortir à la pause. Le Rouennais Bourebbou, mis à l’essai par le PSG, le remplace puis les Néerlandais accélèrent et Krol voit sa tentative de la tête détournée par la transversale (51). Le match s’anime, Carlos Bianchi aurait pu bénéficier d’un penalty suite à une faute de Rijsbergen (60) puis un coup-franc de Van Der Kuylen frôle le cadre (70). Carlos Bianchi, qui traîne la jambe, est à l’origine du retour de M’Pelé sur la pelouse (74) avant un second but hollandais, signé Nanninga sur un centre de René Van de Kerkhof (80). Le PSG est vaincu logiquement mais sans démériter.