14/10/1977 PSG-Troyes
PARIS SG – ESTAC TROYES 8-2 (4-1)
vendredi 14 octobre 1977
Championnat (12ème)
Lieu du match : Parc des Princes (9380 spectateurs)
Arbitre : Marcel Bacou
Composition de l’équipe : Michel Bensoussan, Jean-Marc Pilorget, Ramon Heredia, Thierry Morin, Dominique Lokoli, Eric Renaut, François M’Pelé, François Brisson, Philippe Redon, Carlos Bianchi, Mustapha Dahleb.
Capitaine : Mustapha Dahleb
Entraîneur : Jean-Michel Larqué
Buts : Carlos Bianchi (5) Jean-Marc Pilorget (8) François M’Pelé (23) Carlos Bianchi (41) Eric Renaut (49) François M’Pelé (65) Carlos Bianchi (74) Carlos Bianchi (77) pour le PSG, Robert Jacques (35) Cheikh Diallo (63 sp) pour Troyes
Remplacements : Lionel Justier pour Mustapha Dahleb (67), Jean-Pierre Adams pour Eric Renaut (67)
Retour de Bensoussan, le PSG souhaite se faire pardonner après sa défaite au Parc contre Nice et va réussir un festival offensif. Après seulement huit minutes de jeu, Paris mène déjà 2-0 ! Heredia est à l’origine de l’ouverture du score, sa passe à Carlos Bianchi est décisive malgré un plongeon du gardien de Troyes, Arblay qui contre la balle sans l’empêcher de rentrer dans les filets (5). Trois minutes plus tard, Pilorget récupère un ballon au centre du terrain s’avance et tire de 20 mètres sous la transversale (8). Le défenseur parisien inscrit son premier but avec le PSG.
M’Pelé participe à la fête en frappant dans un angle fermé, le ballon ricoche sur les deux montants avant de pénétrer finalement dans les filets (23). Troyes réduit le score par Jacques (35) mais Paris reprend le large juste avant la pause sur une passe de Dahleb et une volée de Bianchi (41). La seconde période débute sur le même rythme, Renaut reprend un coup-franc de Dahleb et inscrit le cinquième but parisien (49). Diallo marque sur penalty (63), sans pour autant contrarier les actions offensives parisiennes. M’Pelé reprend victorieusement un centre de Bianchi (65), le buteur argentin marque deux nouveaux buts en reprenant des centres de Redon (74) puis M’Pelé (77).
Festival de Carlos Bianchi, auteur de quatre buts : c’est une première pour un joueur parisien en championnat, tout comme le score final, 8-2 !. Larqué n’en revient pas et s’exclame « Quelle soirée inoubliable ! ». Bianchi n’est pour sa part pas rancunier envers le public du Parc : « Ce n’était pas agréable d’être sifflé face à Nice car ça ne vous encourage pas à mieux jouer. Mais il faut être patient, accepter et se dire qu’un jour ou l’autre on aura sa revanche. Ce jour est arrivé. »