07/08/1981 PSG-Monaco

PSG 1972

PSG – AS MONACO 1-2 (0-1)

le programme du match

le programme du match

vendredi 7 août 1981
Championnat (4ème)
Lieu du match : Parc des Princes (37266 spectateurs)
Arbitre : Michel Girard

Composition du PSG : Dominique Baratelli, Jean-Marc Pilorget, Thierry Morin, Dominique Bathenay, Raymond Domenech, Jean-Claude Lemoult, Luis Fernandez, Mustapha Dahleb, Nambatingué Toko, Sarr Boubacar, Ivica Surjak
Capitaine : Dominique Bathenay
Entraîneur : Georges Peyroche

Buts : Dominique Bathenay (66 sp) pour le PSG, Ralf Edström (31) Bruno Bellone (54) pour Monaco

Remplacement : Daniel Sanchez pour Raymond Domenech (78)

le penalty de l'espoir transformé par Bathenay

le penalty de l’espoir transformé par Bathenay

Match au sommet dans un Parc des Princes bien rempli entre un PSG invaincu et Monaco, qui n’a pas brillé en début de saison. Les Monégasques jouent pour gagner face à des Parisiens trop brouillons et maladroits, à l’image des rares occasions de but gâchées par Surjak (4) et Fernandez (17). Monaco est plus réaliste : Edström ouvre le score sur un centre de Bellone (31), puis Toko rate une superbe opportunité d’égaliser : seul devant Ettori, il frappe sur la transversale (36).

Fernandez et Dahleb dominés par Pécout

Fernandez et Dahleb dominés par Pécout

Toko, entouré par quatre défenseurs, est tout près de remettre les deux équipes à égalité mais sa frappe est repoussé miraculeusement par Etorri (52). C’est le tournant du match, Bellone est plus réaliste deux minutes plus tard en reprenant victorieusement de volée un centre de Pécout (54). Paris pousse pour revenir au score et Bathenay redonne espoir aux Parisiens sur penalty, après une faute à la limite de la surface de répation sur Boubacar (66).

Ce n'était pas le jour de Toko...

Ce n’était pas le jour de Toko…

Le malheureux Toko gâche la balle d’égalisation (83), avant que l’attaquant monégasque Edström, parti à la limite du hors-jeu, ne voit sa frappe sauvée sur la ligne de but par Lemoult (90). Fin de série pour le PSG, invaincu en championnat depuis le 22 février 1981 (quatorze matches sans défaite). Peyroche est soucieux : « Nous avons gâché trop d’occasions de but, par excès de précipitation. Si Toko avait pu égaliser rapidement, je crois que cela aurait pu changer beaucoup de choses ».