10/11/1973 PSG – Red Star

PSG_1972

PARIS SG – AS RED STAR 3-1 (1-0)

Premier match au Parc pour le PSG face au Red Star

Premier match au Parc pour le PSG face au Red Star

samedi 10 novembre 1973

Championnat D2 (13ème)

Lieu du match : Parc des Princes (33872 spectateurs)

Arbitre : Henri Didier

Composition de l’équipe : Camille Choquier, Bernard Béreau, Jacques Bade, Jean-Louis Leonetti, Louis Cardiet, Jean Deloffre, Jacques Laposte, Christian André, Othniel Dossevi, Jean-Pierre Dogliani, Armando Monteiro.
Capitaine : Jean-Pierre Dogliani
Entraîneur : Just Fontaine/Robert Vicot

Buts : Othniel Dossevi (15) Armando Monteiro (56) Jean Deloffre (75) pour le PSG, Nestor Combin (67 sp) pour le Red Star

Monteiro face au Red Star

Monteiro face au Red Star

Premier match du PSG au Parc des Princes, en lever de rideau de la rencontre de première division entre le PFC et Nancy. Pour la première fois, les Parisiens utilisent le maillot Rouge et Bleu créé par leur président couturier, Daniel Hechter. 20.000 spectateurs sont présents pour ce choc entre leaders qui débute sur un rythme soutenu : André marque un but refusé pour hors-jeu (5), Dogliani échoue de justesse (7) puis Grabowski pour le Red Star réplique et tire sur le poteau (14). Chaude alerte pour le PSG qui ouvre le score quelques secondes plus tard : sur une passe de Deloffre, Dossevi se présente seul face au gardien du Red Star Landu et marque de près (15). André rate la balle de second but en ratant sa frappe à un mètre des buts (28) et la rencontre reste indécise à la mi-temps.

Camille Choquier (de dos) face au Red Star

Camille Choquier (de dos) face au Red Star

Le PSG va prendre un avantage décisif à l’heure de jeu : Dogliani lance Cardiet qui centre sur la tête de Monteiro pour le second parisien (56), Combin réduit la marque sur penalty après une première tentative déviée sur sa ligne de but par Léonetti (67) puis une frappe de Deloffre après une remise en touche rapidement jouée par Cardiet confirme la victoire du PSG (75). Béreau se procure une dernière occasion en fin de rencontre (82) et Paris quitte la pelouse sous les ovations d’un public conquis. Le PSG ne possède qu’un point de retard sur le Red Star et Fontaine est aux anges : « C’est la meilleure chose qui pouvait nous arriver, cette victoire pour nos débuts au Parc avec pareil public ! Mon équipe a joué comme je l’aime, je crois qu’elle a donné un bon spectacle. On ne sera pas toujours vainqueur, mais l’important c’est de garder notre enthousiasme ».