le match du jour, 29 février 1992 : PSG-Rennes, la 500eme réussie de Joël Bats
Date peu courante pour un match du PSG avec le rythme des années bissextiles, et c’est le Stade rennais qui se présente au Parc des Princes pour la 30eme journée du championnat.
Joël Bats fête à cette occasion son 500eme cape en première division, le PSG n’a plus battu les bretons depuis 4 rencontres et doit poursuivre sur sa belle lancée, fort d’une série de 6 matches sans défaite.
Artur Jorge titularise Antoine Kombouaré en défense et fait confiance à son quatuor offensif Valdo-Perez-Simba-Ginola pour faire sauter la défense de Didier Notheaux.
La première situation chaude est à mettre au profit des visiteurs quand Laurent Delamontagne grille la politesse de Ricardo et Kombouaré pour se présenter seul face à Joel Bats, mais le gardien parisien remporte le face à face (8). Le PSG ouvre ensuite rapidement la marque sur un corner bien frappé par Valdo et repris de la tête par Bruno Germain (11).
Ricardo est tout proche d’inscrire le deuxième but parisien sur un nouveau corner de Valdo mais Rennes s’en sort in extremis d’une tête de Sorin (14). Le gardien rennais Rousseau est mis à contribution dans cette première mi-temps avec une frappe de Candido Valdo (23), tout comme Joel Bats face à Baltazar et Senoussi (32, 36).
La rencontre est équilibrée et le PSG à une énorme occasion de se mettre à l’abris lorsque Daniel Bravo, David Ginola et Christian Perez se retrouvent face au portier mais ne parviennent pas à conclure (67). Le score n’évolue plus et Paris l’emporte 1-0 avec une 4eme place au classement à la clé.
Artur Jorge se contente de ce petit succès : « Ce qu’il y a de positif, c’est d’abord le résultat. Nous avions bien démarré mais après nous nous sommes relâchés. Cependant, avec ces deux points, la course à l’Europe se présente plutôt bien. »
Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG
La fiche du match :
PARIS S.G. – RENNES : 1-0 (1-0)
Parc des Princes, 23.269 spectateurs
Championnat de France, 30eme journée
Arbitre : M.Biguet
But : Germain (11) pour le PSG
PARIS S.G. : Bats - Fournier, Kombouaré, Ricardo, Germain – Le Guen, Reynaud (Colleter 46), Valdo, Perez – Simba (Bravo 65), Ginola. Ent : Jorge
RENNES : Rousseau – Denis, Le Dizet, Noel, Oosterveer – Sorin, Senoussi (L’Helgouac’h 69), Huard, Shala – Delamontagne (Baltazar 25), Ribar. Ent : Notheaux
le but parisien :