28/03/1978 PSG-Nantes
PARIS SG – FC NANTES 0-1 (0-1)
mardi 28 mars 1978
Championnat (29ème)
Lieu du match : Parc des Princes (33597 spectateurs)
Arbitre : M Jourdain
Composition de l’équipe : Daniel Bernard, Dominique Lokoli, Thierry Morin, Eric Renaut, Philippe Jean, Philippe Redon, Jean-Marc Pilorget, François M’Pelé, Hervé Porquet, Carlos Bianchi, François Brisson.
Capitaine : François M’Pelé
Entraîneur : Jean-Michel Larqué
But : Eric Pécout (45) pour Nantes
Remplacement : Franck Tanasi pour Hervé Porquet (60)
Match de gala au Parc des Princes contre Nantes, le leader du championnat. La rencontre, prévue le 25 février, avait été reporté suite à la mise à jour du calendrier. Adams (suspendu) est remplacé par Lokoli et Tanasi débute avec le PSG (sur le banc des remplaçants). Devant plus de 40.000 spectateurs le PSG secoue les Nantais et domine le début de rencontre, sans toutefois trouver l’ouverture.
Malgré les efforts de M’Pelé : après un échange avec Redon le capitaine parisien rate malencontreusement sa reprise (15) puis Lokoli intercepte un ballon et transmet à Bianchi qui frappe à côté (22). Quelques secondes avant la pause, Pécout ouvre le score et donne l’avantage à son équipe (45). Les Canaris résistent aux assauts parisiens en seconde période. Sur un centre de M’Pelé, Renaut rate sa reprise puis Porquet reprend, mais le défenseur nantais Rio sauve en catastrophe (50).
A huit minutes de la fin du match, Bianchi reprend un balle dans la surface de réparation mais tire… sur Bertrand-Demanes (82). Nantes préserve une précieux succès, mais le choc entre la meilleure attaque du championnat (PSG) et la meilleure défense (Nantes) a déçu les nombreux spectateurs.