21/08/1981 PSG-Sochaux

PSG 1972

PSG – FC SOCHAUX 1-0 (0-0)

le programme du match

le programme du match

vendredi 21 août 1981
Championnat (6ème)
Lieu du match : Parc des Princes (36348 spectateurs)
Arbitre : Jean-Marie Lartigot

Composition du PSG : Dominique Baratelli, Jean-Marc Pilorget, Thierry Morin, Dominique Bathenay, Raymond Domenech, Jean-Claude Lemoult, Luis Fernandez, Mustapha Dahleb, Nambatingué Toko, Sarr Boubacar, Ivica Surjak
Capitaine : Dominique Bathenay
Entraîneur : Georges Peyroche

But : Dominique Bathenay (49 sp) pour le PSG
Avertissements : Dominique Bathenay (30) Jean-Marc Pilorget (83)

Fernandez en duel avec Ruty

Fernandez en duel avec Ruty

 

Le Parc des Princes est une nouvelle fois copieusement garni : le PSG affronte le leader surprise du Championnat, Sochaux. Avant la rencontre, l’arbitre Robert Wurtz a dû déclarer forfait, alité après une mauvaise grippe… Après 20 minutes équilibrées, Toko lance la première banderille sur un service de Dahleb, mais Rust intervient (20).

Morin, son intervention a sauvé le PSG

Morin, son intervention a sauvé le PSG

Le duo Toko-Boubacar, qui se gène au moment de conclure (24) puis une tête pas assez appuyée de Boubacar (29) confirme le renouveau parisien, malgré une interruption de 3 minutes suite à un choc entre Baratelli et Zimako (37). Juste avant la pause, les visiteurs se procurent la plus belle occasion du match : Zimako lobe le gardien de but parisien mais Morin revient en catastrophe et sauve sur sa ligne (44). La seconde période débute sur un double coup de théâtre : Sochaux réclame un penalty pour une faute de Domenech (48) puis Surjak s’effondre après avoir été bousculé par Posca.

le penalty de la victoire, signé Bathenay

le penalty de la victoire, signé Bathenay

Bathenay  transforme le penalty (49). Quatre minutes plus tard, Boubacar rate l’immanquable en frappant sur le gardien (53). Fernandez réussit une action de grande classe en fin de rencontre : sur une passe de Dahleb, le milieu de terrain parisien lobe un défenseur et reprend de volée, sans succès (79). Petite victoire – mais logique – pour le PSG et Peyroche fait un premier bilan du début de la saison: « Avec huit points en six rencontres, nous avons atteint nos objectifs. »