17/12/1977 Bordeaux-PSG

PSG 1972

GIRONDINS BORDEAUX – PARIS SG 1-2 (1-0)

le programme du match (collection : la memoire du psg)

le programme du match (collection : la memoire du psg)

samedi 17 décembre 1977

Championnat (22ème)

Lieu du match : Chaban Delmas (Bordeaux) (7511 spectateurs)

Arbitre : Achille Verbecke

Composition de l’équipe : Daniel Bernard, Jean-Marc Pilorget, Thierry Morin, Jean-Pierre Adams, Dominique Lokoli, Eric Renaut, François Brisson, François M’Pelé, Philippe Redon, Carlos Bianchi, Mustapha Dahleb.
Capitaine : Mustapha Dahleb
Entraîneur : Jean-Michel Larqué

Buts : Mustapha Dahleb (60) Hervé Porquet (85) pour le PSG,  Robert Buigues (12) pour Bordeaux

Remplacement : Hervé Porquet pour Eric Renaut (79)

Capitaine Dahleb, buteur à Bordeaux

Capitaine Dahleb, buteur à Bordeaux

Le PSG débute mal en Gironde : le Bordelais Buigues ouvre rapidement le score en reprenant un centre de l’ancien parisien Tokoto (12). L’attaquant camerounais se montre dangereux à deux occasions (20 et 42) et Paris passe tout près de la correctionnelle sur un tir du Girondin Domergue qui s’écrase sur le poteau (43). Après la pause, changement de décor : le gardien Bergeroo arrête une frappe de Bianchi (48) puis une frappe de Pilorget passe à quelques centimètres du poteau (58). Dahleb égalise logiquement sur coup-franc (60) et les deux équipes semblent se contenter de ce résultat nul. Porquet débute en première division, entre en jeu à la 79ème minute et marque le but de la victoire six minutes plus tard : Bergeroo repousse une frappe de Bianchi sur le jeune attaquant parisien qui marque facilement (85).

Carlos Bianchi félicite le héros du jour, Hervé Porquet

Carlos Bianchi félicite le héros du jour, Hervé Porquet

Le sélectionneur Michel Hidalgo, spectateur attentif de la rencontre se confie : « Nous avions affaire à deux équipes inquiètes. Aucune ne réussit vraiment à imposer son jeu et à dominer tous les débats. Question de sérénité, sans doute… ». Larqué se contente de ce succès arraché en fin de rencontre et Paris se retrouve dans le milieu du classement avant la trève hivernale. En lever de rideau de ce match, le jeuner gardien de but du PSG Franck Merelle a participé à la rencontre France -Portugal (1-0) en catégorie juniors.