le match du jour, 27 septembre 1989 : PSG-Kuusysi Lahti, Paris s’est fait peur

Susic, héros du match face à Lahti

Susic, héros du match face à Lahti

Pour le premier tour de la coupe UEFA, le PSG affronte les modestes finlandais de Lahti.

Le match aller en Scandinavie a été accroché et Paris est rentrée avec un petit 0-0 dans la  Capitale. Il va falloir s’imposer au Parc des Princes pour le retour et accéder aux 16emes de finale.

Pour ce match, Tomislav Ivic compte sur ses hommes forts, Vujovic et Perez sont présents en pointe. Susic, Calderon et Bravo sont aussi titulaires pour créer le danger en attaque.

Stupeur au Parc, les Finlandais attaquent côté gauche, Lius déborde Yvon Le Roux et centre à ras de terre vers Remes qui tire en bout de course et ouvre la marque, après avoir pris le meilleur sur Franck Tanasi (14). A ce moment du match, le PSG est éliminé et il va falloir marquer à deux reprises.

Vujovic enfin décisif

Vujovic enfin décisif

Paris réagit immédiatement par Vujovic côté gauche qui transmet à Susic, la fantastique numéro 10 lobe Kohrnonen dans un angle fermé et égalise (17). Avec cette réalisation, Susic devient le meilleur buteur de l’histoire du club en coupes d’Europe, avec 4 buts. Le score n’évolue plus jusqu’à la pause, 1-1. Il en manque encore pour se qualifier dans ce match où le PSG joue à se faire peur.

Lahti est dominé, Michel Bibard décale Safet Susic côté droit, lequel centre vers son compatriote Zlatko Vujovic qui saute plus haut que tout le monde pour inscrire le fameux but du 2-1 (55).

Paris a fait le plus dur et joue moins complexé, dans la foulée Susic lance Calderon en profondeur. L’altruiste joueur argentin sert Vujovic qui est fauché dans la surface : penalty ! Gabriel Calderon, spécialiste en la matière, prend à contre-pied le gardien finlandais (57), 3-1 pour le PSG qui est à l’abri d’un retour des visiteurs.

le vibrant hommage d'Ivic pour Susic

le vibrant hommage d’Ivic pour Susic

Dans les arrêts de jeu, Lius est lancé en profondeur et décoche une frappe imparable pour Joël Bats (90) pour un score final 3-2. Qualification du Paris Saint-Germain mais que ce fut dur… Ivic rend hommage à Susic après la rencontre : « Ce n’est pas un joueur qui a gagné, mais l’équipe. Mais c’est vrai, par son rayonnement, Safet nous a rassuré. »

Il faudra monter autre chose en 16eme de finale car c’est la grande Juventus Turin qui va se se présenter au rendez-vous…

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

le programme du match

le programme du match

PARIS S.G. – KUUSYSI LAHTI : 3-2 (1-1)

Parc des Princes, 10.000 spectateurs (env.)

Coupe de l’UEFA, premier tour retour

Arbitre : M.Veiga Trigo (POR)

Buts : Susic (17) Vujovic (55) et Calderon (57) pour le PSG, Remes (14) et Lius (90) pour Lahti

PARIS S.G. : Bats – Bibard, Le Roux, Jeannol (Bosser 73), Tanasi – Charbonnier, Susic, Calderon, Bravo (Simba 53) - Perez, Vujovic. Ent : Ivic

LAHTI : Korhonen – Jäntii, Kousa, Mielonen (Boström 66), Remes – Saastamoinen, Järvinen, Rinne, Annunen – Lehtinen (Vehkakoski 78), Lius. Ent : Muurinen

Le résumé du match en vidéo :