le match du jour, 26 mai 2013 : Lorient-PSG, drôle de soirée…

Sakho dans le buts, enlacé par Armand : drôle de fin de saison pour le PSG !

Sakho dans le buts, enlacé par Armand : drôle de fin de saison pour le PSG !

Fin du marathon pour le PSG avec un déplacement sur la pelouse synthétique du Moustoir ou l’attend le FC Lorient de Ludovic Giuly, qui joue son dernier match professionnel.

Aucun enjeu dans ce match, qui met un terme à une superbe saison avec un titre de champion et une brillante campagne européenne, le tout face à Ludovic Giuly pour son dernier match dans le monde professionnel. Côté chiffre, cette rencontre est la 1500eme en Ligue 1 pour le PSG, ça se fête !

Camara et Chantôme titulaires face aux Merlus

Camara et Chantôme titulaires face aux Merlus

Carlo Ancelotti, qui a annoncé son départ au Real Madrid, fait tourner et offre du temps de jeu à Alphonse Areola, Siaka Tiéné, Zoumana Camara ou Clément Chantôme.

Malgré de bonnes intentions parisiennes en première période, à l’image de cette occasion de Pastore hors cadre (43), il faut attendre la seconde période pour voir des buts à Lorient.

Au retour des vestiaires, Kevin Gameiro entré en jeu à la place de Lavezzi blessé adresse un centre parfait vers Zlatan Ibrahimovic qui ouvre la marque… de la poitrine (51). Le Suédois inscrit son 30eme but de la saison en championnat, performance jamais atteinte depuis le Marseillais Jean-Pierre Papin en 1989/1990.

la der de la saison pour Verratti

la der de la saison pour Verratti

On prend les même et on recommence dix minutes plus tard mais en inversant les rôles,  avec Gameiro dans la peau du buteur (61). Dans la foulée, l’ancien buteur de Lorient profite d’une merveille de passe lobée signée Javier Pastore pour s’offrir un doublé (63), un joli cadeau d’adieu pour son dernier match au club.

Areola laisse sa place à Le Crom, pour son premier (et dernier match au PSG) et il ne va pas être de tout repos… Après avoir détourné les tentatives de  Corgnet (76) et Barthelme (78), le gardien vétéran commet une faute qui va rendre inoubliable cette fin de partie. Il fauche Julien Quercia dans la surface et se fait expulser, sans pouvoir retenir ses larmes (83).

Ibra, meilleur buteur de la saison en L1

Ibra, meilleur buteur de la saison en L1

Pas d’autre choix que de donner les gants à Mamadou Sakho, qui entre dans les buts avant le penalty transformé par Arnaud Le Lan d’un contre-pied parfait (84).

Le score n’évolue plus pour un PSG qui conclue sa saison par un nouveau succès, et la barre symbolique des 100 buts dépassées toutes compétitions confondues (101). Place aux vacances bien méritées !

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match : 

le programme du match

le programme du match

LORIENT – PARIS S.G. : 1-3 (0-0)

Stade du Moustoir, 16.336 spectateurs

Championnat de France, 38eme journée

Arbitre : M.Bastien

Buts : Le Lan (84) pour Lorient, Ibrahimovic (51) et Gameiro (63, 65) pour le PSG

LORIENT : Audard – Gassama, Ecuele Manga, Lautoa, Le Lan – Lemina (Reale 46), Jouffre, Monnet Paquet, Barthelme – Giuly (Quercia 73), Robert (Corgnet 62). Ent : Gourcuff

PARIS S.G. : Areola (Le Crom 61) – Van der Wiel, Camara, Armand, Tiéné – Verratti, Matuidi, Chantôme (Sakho 83) – Pastore, Lavezzi (Gameiro 18), Ibrahimovic. Ent : Ancelotti

Le résumé du match en vidéo :