25/01/1976 PSG-Lens

PSG_1972

PARIS SG – RC LENS 4-2 (1-0)

le programme du match

le programme du match

dimanche 25 janvier 1976

Championnat (22ème)

Lieu du match : Parc des Princes (20351 spectateurs)

Arbitre : Marcel Bacou

Composition de l’équipe : Ilija Pantelic, Denis Bauda, Dominique Berthaud, Humberto, Jean-Marc Pilorget, Jean-Pierre Tokoto, Lionel Justier, Jean-Pierre Dogliani, Louis Floch, François M’Pelé, Mustapha Dahleb.
Capitaine : Humberto
Entraîneur : Just Fontaine

Buts : Jean-Pierre Dogliani (41) Jean-Pierre Dogliani (48) Jean-Pierre Tokoto (69) Mustapha Dahleb (76) pour le PSG, Yannick Bourloton (68) Joachim Marx (81) pour Lens

Avertissement : François M’Pelé

François M'Pelé en action face à Lens

François M’Pelé en action face à Lens

Dogliani remplace Piasecki mais Humberto reste capitaine, Berthaud est titulaire en défense centrale à la place de Bade. Les Parisiens, inspirés et motivés sont dangereux : après une tentative de Dahleb (10), Floch tire sur la barre, Tokoto reprend de la tête sur le gardien lensois Lannoy (13). Dahleb (14), Dogliani (but refusé pour hors-jeu, 16), M’Pelé (22), Tokoto (27) échouent tour à tour face à la défense lensoise, très renforcée. Les hommes de Fontaine sont enfin récompensés sur un centre de M’Pelé repris par Floch et prolongé dans le but par Dogliani (41). Le PSG prend un avantage décisif après la pause : sur un centre de Floch, Lannoy détourne sur Dogliani qui marque son second but de la soirée (48) puis sur un contre-attaque, M’Pelé sert Dahleb qui frappe sur la transversale. Tokoto a suivi et marque de la tête dans le but vide (60). Les Lensois réagissent, Bourleton réduit le score (68) mais Paris croit obtenir le bonus sur un quatrième but inscrit par Dahleb sur un service de Dogliani (76). Malheureusement, Marx trompe Pantelic de la tête (81) et prive le PSG d’un point supplémentaire pourtant à sa portée.

La "der" de Dogliani face à Lens

La « der » de Dogliani face à Lens

A la fin du match, Dogliani, malgré ses deux buts, déclare à la presse : « Je ne crois plus en Fontaine. Je ne crois plus au football. On m’a mis sur la touche, on m’a pris comme tête de turc. Pour moi, Fontaine a tourné sa veste, ce n’est plus un entraineur offensif. J’ai 33 ans et dans six mois, je serai en fin de contrat. C’est décidé, je raccroche. J’abandonne le football. » Le début du divorce entre l’ancien capitaine du PSG et son mentor, Just Fontaine…