le match du jour, 26 février 2008 : PSG-Auxerre, Paris s’offre le Stade de France

Mendy et le PSG en finale !

Mendy et le PSG en finale !

Le PSG accueille l’AJ Auxerre de Jean Fernandez en 1/2 finale de la coupe de la Ligue avec un enjeu majeur : une place pour le Stade de France. Paris qui doit tout donner pour sauver sa peau en championnat à l’occasion de sauver sa saison avec un trophée. Le Parc des Princes ne réussit pas aux Bourguignons qui ne sont venus s’imposer qu’une seule fois lors de leurs huit derniers déplacements dans la Capitale (0-1, le 11/03/2007).

Paul Le Guen peut compter sur le retour de Sylvain Armand et titularise Bernard Mendy et Pegguy Luyindula, laissant Amara Diané sur le banc des remplaçants.

le but de la tête signé Pauleta

le but de la tête signé Pauleta

Paris réussit un gros début de match, avec Luyindula qui se crée trois occasions franches (6, 8, 10), imité pas Pauleta sur une tentative de lob (15). L’ancien strasbourgeois va même marquer mais voit son but annulé pour une position de hors-jeu (23). Sans surprise, les hommes de Jean Fernandez défendent bas et attendent les possibilités de contre, comme sur cette opportunité de Daniel Niculae (27).

Le PSG repart de plus belle avec cette frappe de Pauleta détournée en corner. Sur le même corner, Mario Yepes ouvre la marque pour Paris en deux temps (31), but amplement mérité vu la domination affichée par les Rouge et Bleu. Avant la pause, le Colombien est tout proche de s’offrir un doublé (41) mais c’est Pauleta qui met les joueurs de la Capitale à l’abri, bien esseulé au second poteau (42).

Luyindula en duel face à Traoré

Luyindula en duel face à Traoré

2-0 à la pause, Paris a déjà un pied en finale. Auxerre tente de revenir au score et y parvient par Niculae (74). Bernard Mendy marque cinq minutes plus tard pour remettre Paris au chaud (79) et ne sera plus repris malgré la réduction du score de Julien Quercia dans le temps additionnel.

Victoire 3-2 et qualification pour la finale de la Coupe de la Ligue, trophée que le PSG n’a plus remporté depuis 10 ans. C’est Lens qui sera l’adversaire au Stade de France pour le succès arraché en toute fin de match (2-1 le 29/03/2008).

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

PARIS S.G. – A.J.AUXERRE : 3-2 (2-0)

Parc des Princes, 32.198 spectateurs

Coupe de la Ligue, 1/2 finale

Arbitre : M.Poulat

Buts : Yepes (31), Pauleta (43) et Mendy (79) pour le PSG, Landreau csc (75) et Quercia (90) pour l’AJA.

PARIS S.G. : Landreau – Ceara, Camara, Yepes, Armand – Mendy, Bourillon, Clement, Rothen (Sankharé 86) - Luyindula (Souza 81), Pauleta (Diané 62). Ent : Le Guen

AUXERRE : Riou – Grichting, Traoré, Jaurès (Mignot 86), Chafni – Munteanu (Quercia 64), Pedretti, Thomas, Lejeune (Jelen 63) – Niculae, Oliech. Ent : J.Fernandez

le résumé du match :

http://dai.ly/x4ioj6