le match du jour, 26 août 1973 : PSG-Toulouse, Paris en patron

Dossevi efficace face à Toulouse

Dossevi efficace face à Toulouse

Le PSG reçoit Toulouse, l’un des favoris pour la montée en première division, avec la ferme intention de l’emporter pour s’installer en tête du classement.

Just Fontaine et Robert Vicot titularisent Jean Deloffre à la place de Jacky Bade : le grand espoir parisien, militaire à… Toulouse, n’a pas réussi à obtenir de permission !

Pour le reste, du classique avec le trio d’attaque André-Brost-Dossevi.

Le match démarre bien pour les Parisiens : une frappe d’Othniel Dossevi est repoussée par la transversale (4) puis l’attaquant parisien pousse le défenseur toulousain Bozsik à marquer contre son camp (5). Dans la foulée, Brost double la mise pour le PSG (10).

le onze parisien pour cette rencontre

le onze parisien pour cette rencontre

A la demi-heure de jeu, Jean-Pierre Dogliani, bien servi par Jean-Louis Brost, vient enfoncer le clou, et marque par ailleurs son premier but au club (30). Brost, l’homme du match, sert ensuite André pour un nouveau but (35) !

A 4-0 on croit le match plié, mais Toulouse choisi ce moment pour se remobiliser et attaquer une marche en avant. Blanchard (37) et Wojciak (43) réduisent la marque et les deux équipes rentrent au vestiaire sur ce score très prolifique de 4-2 pour le PSG.

Les Toulousains relancent le suspense à l’heure de jeu quand Augustin ramène Toulouse à 4-3 (66) mais Brost, sur un contre-attaque éclair, vient remettre Paris sur de bon rail et assure une superbe victoire pour le PSG sur le score de 5-3.

Soulagé par la victoire, Just Fontaine préfère sourire du scénario après le match : « Si nous voulons plaire aux Parisiens, il faut du spectacle ! » Mission accomplie…

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

PARIS S.G. – TOULOUSE : 5-3 (4-2)

Stade Georges Lefevre, 2.776 spectateurs

Championnat de France (D2), 2eme journée

Arbitre : M. Verbecke

Buts : Bozsik csc (5), Brost (5, 82) Dogliani (30) et André (35) pour le PSG, Blanchard (37), Wojciak (43) et Augustin (66) pour l’UST

PARIS S.G. : Choquier – Cardiet, Ledunois (Béreau 46), Leonetti, Renaut – Dumot, Dogliani, Deloffre – André, Brost, O.Dossevi. Ent : Fontaine & Vicot

TOULOUSE : Milhau – Borgoni (Ivancic 7), Bozsik, Casolari, Benzenet – Meggiolaro, Romon, Trivic – Augustin, Blanchard, Wojciak. Ent : Boucher