17/08/1982 Monaco-PSG

PSG 1972

AS MONACO – PSG 1-1 (1-1)

prog monaco 82

le programme du match

mardi 17 août 1982
Championnat (2ème)
Lieu du match : Louis II (Monaco) (10150 spectateurs)
Arbitre : Georges Konrath

Composition du PSG : Dominique Baratelli, Jean-Marc Pilorget, Thierry Morin, Dominique Bathenay, Philippe Col, Yannick Guillochon, Luis Fernandez, Osvaldo Ardiles, Mustapha Dahleb, Dominique Rocheteau, Cees Kist
Capitaine : Dominique Bathenay
Entraîneur : Georges Peyroche

Buts : Thierry Morin (30) pour le PSG, Dominique Bijotat (5) pour Monaco
Avertissement : Luis Fernandez (80)
Remplacement : Sarr Boubacar pour Mustapha Dahleb (77)

Dahleb et Fernandez face à Couriol

Dahleb et Fernandez face à Couriol

Le PSG, avec Ardiles, la recrue hollandaise Kist et Guillochon, qui compensent  les absences de Toko, Lemoult et Zaremba blessés, se déplace  chez le champion en titre, l’AS Monaco.

Ardiles à la baguette face à Monaco

Ardiles à la baguette face à Monaco

Pas de round d’observation : après une belle parade signée Etorri sur une tentative de Rocheteau (3), c’est Monaco qui ouvre le score sur un coup-franc de Bijotat, qui sanctionnait une faute d’Ardiles sur Amoros (5). Paris ne baisse pas les bras, avec un séduisant trio Dahleb-Ardiles-Kist aux manettes. Sur un coup-franc frappé par Ardiles, Kist frappe au but et Etorri intervient miraculeusement en deux temps (12). Le PSG domine et va logiquement égaliser après un centre de Rocheteau relayé par Kist et repris victorieusement par Morin (30). C’est le premier (et unique) but du défenseur parisien lors d’une rencontre officielle. Dahleb est tout près de doubler la mise (33)et un but de Fernandez est refusé logiquement pour un hors jeu (43).

les bons débuts de Kist

les bons débuts de Kist

En seconde période, Baratelli préserve le résultat face aux tentatives signées Couriol, Amoros et Pécout, avec une parade incroyable en toute fin de rencontre face au buteur monégasque. Monaco a réclamé un penalty pour une faute de la main de Bathenay (68) et les deux équipes se quittent sur un score de parité après un match intense et riche en occasions de buts Peyroche est particulièrement satisfait par les débuts de sa dernière recrue hollandaise : « Je suis ravi par la prestation de Kist. C’est un véritable avant-centre et j’attends avec impatience sa complémentarité avec Rocheteau. »