le match du jour, 8 novembre 1987 : PSG – OM, Paris stoppe l’hémorragie

 

Simba, le buteur du jour, face à Leroux

Simba, le buteur du jour, face à Leroux

Avant de recevoir l’Olympique de Marseille pour le compte de la 18eme journée du championnat, la crise s’est installée au Paris Saint-Germain.

15 jours avant la rencontre, Gerrard Houiller décide de prendre du recul et laisse la place à Eric Mombaerts. Les Parisiens restent sur une série cataclysmique de 8 défaites sur les 9 derniers matches, avec une 18eme place en prime et une périlleuse fin de saison en perspective.

Le nouvel entraîneur Eric Mombaerts décide pour ce choc capital d’aligner  le tout jeune Amara Simba, pour sa première apparition au Parc des Princes. Susic et Jeannol sont de retour  mais Sandjak (suspendu) , Xuereb et Charbonnier (laissés au repos) sont absents.

Le début du match est à l’avantage des Marseillais : après une frappe de Giresse hors du cadre (14), le malheureux Oumar Sène marque contre son camp suite à un centre de Klaus Allofs mal négocié (18). Joel Bats sauve les siens devant Genghini (35) puis Ayache (39) et évite à son équipe de tomber K.O. avant même la mi-temps.

Safet Susic en duel face à l'ancien Parisien William Ayache

Safet Susic en duel face à l’ancien Parisien William Ayache

Après quatre matches de championnat sans marquer, le PSG va enfin retrouver le chemin des filets, juste avant la pause par le jeune Amara Simba d’une frappe du gauche suite à un bon service de Pierre Reynaud avec l’aide du poteau (45). « L’homme bicyclette » (en raison de ses buts marqués en retourné acrobatique) marque à ce moment-là son tout premier but dans le monde professionnel face à Joseph-Antoine Bell, considéré comme l’un des meilleurs gardiens du championnat de France.

Le seconde acte voit d’abord Marseille toucher du bois à deux reprises, d’abord la barre pour Allofs (55) et ensuite le poteau pour Papin (65). Le dernier quart d’heure sera  à l’avantage des Franciliens, dangereux par une tête de Simba (75) ou encore par un coup-franc de l’Argentin Gabriel Calderon (85).

Erick Mombaerts est finalement soulagé au coup de sifflet final : « Pour une fois, nous avons su forcer le destin. Il faut prendre ce match comme base de progrès ». Amara Simba, le buteur Parisien du jour déclarera quelques années plus tard  :  »On n’avait pas marqué de but depuis plusieurs matches et j’ai eu la chance d’ouvrir mon compteur, sur une frappe du pied gauche après un service de Pierre Reynaud. C’est un souvenir inoubliable*. »

*Extraits du livre « Témoignagnes, 40 stars pour 40 ans de passion » (2010, édition Hugo et Cie) coécrit par Michel Kollar et Bruno Salomon

le programme du match

le programme du match

La fiche du match : 

PARIS S.G. – OLYMPIQUE MARSEILLE : 1-1 (1-1)

Parc des Princes, 22.250 spectateurs

Championnat de France, Division 1, 18eme journée

Arbitre : M.Biguet

Buts : Simba (45) pour le PSG, Sène (17 c.s.c) pour Marseille

PARIS S.G. : Bats – Bibard, Rabat, Jeannol, Tanasi – Reynaud, Poullain, Sène (Xuereb 83) – Calderon, Susic (Marquet 73), Simba. Ent : Mombaerts

MARSEILLE : Bell – Passi, Fall, Le Roux, Forster (Domergue 80) – Ayache, Diallo, Genghini (Delamontagne 46), Giresse – Papin, Allofs. Ent : Banide

Textes : Rémi Gyuru/Histoire du PSG