le match du jour, 25 mars 1987 : PSG-Nantes, 100eme et dernier but pour « Coach Vahid »

Susic, première buteur du match

Susic, première buteur du match

Le PSG reçoit le FC Nantes au Parc des Princes pour un match entre prétendants à un ticket européen.

Après deux mois compliqués Paris a retrouvé la route de la victoire en s’imposant 1-0 lors du derby contre le Matra Racing huit jours plus tôt et doit confirmer avant de pouvoir envisager une fin de saison heureuse.

Pour ce match, Gérard Houllier peut s’appuyer sur son duo de Yougoslaves Safet Susic – Vahid Halilhodzic. Côté canari, Antoine Kombouaré et Yvon Le Roux sont alignés. Surprise à l’entrée des deux équipes : Ayache a laissé sa place au jeune Vasseur (18 ans), prévenu de sa titularisation seulement trois heures avant la rencontre.

Dès l’entame, Susuc se joue de la défense nantaise pour déborder côté gauche et armer une frappe à ras de terre que Bertrand Demanes ne peut arrêter (5), 1-0 pour le PSG.

Rabat au duel face à Anziani

Rabat au duel face à Anziani

Le score n’évolue plus jusqu’à la pause dans cette rencontre fermée. Au retour des vestiaires, les débats s’animent : Bats s’interpose sur une frappe du défenseur nantais Leroux, puis Xuereb rate la balle du second but (65). A l’heure de jeu, Nantes réagit par Loic Amisse qui décale Antoine Kombouaré aux 20 mètres, le futur entraineur parisien arme une grosse frappe imparable pour Joel Bats (67). Tout est à refaire pour le club de la capitale.

Quatre minutes plus tard Halilhodzic est lancé dans la surface et est fauché par le gardien nantais. Penalty pour Paris que tire l’attaquant pour le but du 2-1 : son centième en première division, et son dernier sous le maillot parisien (78). Deux minutes plus tard, Susic est tout près d’inscrire un troisième but mais le défenseur des canaris Kombouaré détourne le ballon sur sa ligne de but (80).

Victoire précieuse pour le Paris Saint-Germain qui n’a plus que trois points de retard sur le quatrième, Auxerre. Il reste dix journées pour tenter la remontée et finir européen. C’est le troisième succès consécutif pour le PSG et Houiller retrouve l’espoir : « Nous avons montré la même application et cette hargne qui caractérise le PSG depuis quelques matchs ».

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

la 100eme pour Vahid !

la 100eme pour Vahid !

La fiche du match : 

PARIS S.G. – FC NANTES : 2-1 (1-0)

Parc des Princes, 17.184 spectateurs

Championnat de France, 28eme journée

Arbitre : M.Rideau

Buts : Susic (5) et Halilhodzic (78) pour le PSG, Kombouaré (67) pour le FCNA

PARIS S.G. : Bats – Tanasi, Rabat, Jeannol, Vasseur (Xuereb 64) – Poullain, Reynaud, Susic, Sène – Couriol, Halilhodzic. Ent : Houllier

NANTES : Bertrand Demanes – Delanoë (Der Zakarian 36), Kombouaré, Le Roux, Desailly, Debotté – Morice (Bracigliano 75), Rio, Anziani – Garande, Amisse. Ent : Suaudeau

Les buts du match en vidéo :