11/10/1978 PSG-Nancy

PARIS SG – AS NANCY LORRAINE 2-1 (1-0)

le programme du match

le programme du match

mercredi 11 octobre 1978

Championnat (14ème)

Lieu du match : Parc des Princes (16021 spectateurs)

Arbitre : Franck Leloup

Composition de l’équipe : Dominique Baratelli, Philippe Col, Thierry Morin, Jean-Marc Pilorget, Dominique Lokoli, Dominique Bathenay, Jean-Claude Lemoult, Jean-Michel Larqué, Armando Bianchi, Carlos Bianchi, Luis Fernandez.
Capitaine : Dominique Bathenay
Entraîneur : Pierre Alonzo

Buts : Dominique Bathenay (32) Carlos Bianchi (89 sp) pour le PSG, Pierre Neubert (76) pour Nancy

Remplacements : Franck Tanasi pour Jean-Michel Larqué (72), Philippe Jean pour Philippe Col (78)

Larqué et Fernandez face aux Nancéens

Larqué et Fernandez face aux Nancéens

Pilorget débute au poste de libero en remplacement de Renaut, légèrement blessé (cou de pied endolori). M’Pelé et Dalheb sont absents et Alonzo fait débuter le jeune Luis Fernandez. Les Parisiens attaquent la rencontre sur un rythme soutenu, sous la direction de Larqué. Carlos Bianchi rate une superbe occasion d’ouvrir le score : Armando Bianchi tire sur le poteau, le buteur du PSG reprend mais frappe inexplicablement au dessus (30). Deux minutes plus tard, Lemoult lance Bathenay qui se présente seul face à Moutier et le fusille (32). Un avantage mérité pour Paris après une belle première mi-temps.

Les débuts réussis de Luis Fernandez

Les débuts réussis de Luis Fernandez

L’intensité du match baisse en seconde période, Nancy devient menaçant et égalise sur une frappe de la tête signée Neubert (76). On pense que le PSG va perdre un nouveau point sur sa pelouse, le Lorrain Jeannol est à deux doigts d’inscrire un second but (81) lorsque Fernandez est fauché par le gardien de Nancy, Moutier dans la dernière minute de jeu. Malgré les protestations des joueurs lorrains, l’arbitre accorde le penalty réussi par Carlos Bianchi (89è).

89eme, le tournant du match : faute de Moutier sur Fernandez

89eme, le tournant du match : faute de Moutier sur Fernandez

Victoire méritée pour une équipe sensiblement rajeunie : huit joueurs sur les treize inscrits sur la feuille de match sont formés au club. Avec ses nombreux absents et blessés (Adams, Heredia, Renaut, Douis, Laposte, François Brisson, Merelle, Bureau, M’Pelé et Dahleb) le PSG aurait presque pu composer une seconde équipe…