04/10/1980 PSG-Saint-Etienne
PARIS SG – AS SAINT-ETIENNE 1-1 (1-1)
samedi 4 octobre 1980
Championnat (13ème)
Lieu du match : Parc des Princes (46629 spectateurs)
Arbitre : Marcel Bacou
Composition de l’équipe : Dominique Baratelli, Jean-Marc Pilorget, Carlos Abel Braga, Eric Renaut, Antoine Garceran, Dominique Bathenay, Luis Fernandez, Jean-Noël Huck, Nambatingué Toko, Dominique Rocheteau, Sarr Boubacar.
Capitaine : Dominique Bathenay
Entraîneur : Georges Peyroche
Buts : Nambatingué Toko (36) pour PSG, Laurent Roussey (16) pour Saint-Etienne
Avertissement : Luis Fernandez
Dahleb toujours blessé, Huck est titulaire au milieu du terrain. Devant 46.629 spectateurs et après une minute de silence en mémoire des victimes de l’attentat de la rue Copernic, le PSG débute mal la rencontre : Roussey ouvre le score sur un service de Platini après un contre favorable (15). Sur cette action, Abel est absent des débats, en conversation avec son entraîneur près de la ligne de touche et Renaut, bien seul, ne peut empêcher l’ouverture du score. Paradoxalement, ce but semble endormir les Stéphanois, Paris, emmené par un excellent Rocheteau égalise lorsque Toko devance le gardien Castaneda après un bon travail de Pilorget (35).
Rocheteau croit donner l’avantage à son équipe juste avant la pause, mais sa frappe dans la lucarne est détournée remarquablement par Castaneda (42). Après le repos, les occasions de but s’équilibrent malgré une légère domination parisienne. Saint-Etienne bénéficie d’une occasion unique pour reprendre l’avantage, mais le Stéphanois Rep rate un penalty (70è) et les deux équipes se quittent sur ce score de parité. Rocheteau réussit un match exceptionnel contre ses anciens partenaires et Peyroche est enthousiasmé par son avant-centre : « Ce soir, le Parc a découvert Rocheteau avant-centre.
Il a réussi le match parfait. Ce fut un match plein et qui n’autorise guère de critiques, à mon avis. Ce qui m’a plu aussi, c’est que le public a soutenu l’équipe parisienne mieux que je ne l’aurai pensé. Et je crois même que nous avons gagné un nouveau public. J’en suis comblé. »