le match du jour, 24 avril 1997 : Liverpool-PSG, Paris élimine les Reds

Algerino plus haut que Fowler

Algerino plus haut que Fowler

En se déplaçant à Anfield Road pour la 1/2 finale retour de la Coupe des coupes, le PSG a rendez-vous avec son histoire. Tenant du titre, une deuxième finale consécutive  pour Paris serait une première, chez un club légendaire du football européen. Le succès 3-0 à l’aller est un confortable matelas, sur lequel il ne faut pour autant pas trop se reposer.

Le même onze qu’au match aller est aligné par Ricardo avec pour seule exception Didier Domi et non Jimmy Algerino. Maintenant place à l’exploit.

La première occasion est à mettre au profit du PSG et de Patrice Loko, mais la frappe de l’attaquant ne trouve pas le cadre (2). Les Parisiens tiennent tête au club de la Mersey pendant 10 minutes avant de voir les locaux prendre le match en main. Collymore transmet à Robbie Fowler qui ouvre la marque et lance les hostilités (10).

Fournier à l'assaut des Reds

Fournier à l’assaut des Reds

Liverpool jette toutes ses forces dans la bataille mais Paris défend comme un seul homme. Seule la frappe hors cadre de Stan Collymore (25) vient donner quelques frissons, mais le score reste à 1-0 jusqu’à la mi-temps.

Au second acte, les Reds poussent avec McAteer dont la frappe est sortie par Algerino, entré en cours de match (54). Le coup franc de Collymore est ensuite bien capté par Lama (60), il reste trente minutes à jouer et Paris tient bon.

Leonardo (65) et Raï (68) ont l’occasion de marquer et clore les débats mais sans succès, au contraire de Wright qui de la tête vient doubler la mise (79).

la joie de Guérin, Raï et Loko à Anfield Road

la joie de Guérin, Raï et Loko à Anfield Road

On est parti pour 10 minutes de pure folie ou le moindre but serait décisif. N’Gotty sauve les siens (88) avant que David James monté sur un corner ne place la tête (90), Fowler glisse ensuite et le PSG résiste jusqu’au coup de sifflet final.

Défaite 2-0, mais qualification héroïque des hommes de Ricardo pour la finale. L’entraîneur parisien peut souffler après le match : « C’était vraiment très chaud, mais il fallait se battre de cette façon. On savait qu’ils avaient l’avantage dans le jeu aérien, mais on a vraiment fait une performance héroïque. C’est pour cela qu’on est en finale ».

Le rendez-vous est prit à Rotterdam et c’est le FC Barcelone de Ronaldo qui rejoint Paris avec une qualification acquise contre la Fiorentina (1-1, 2-0), pour une finale perdue de justesse par les Parisiens.

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

le programme du match

le programme du match

LIVERPOOL – PARIS S.G. : 2-0 (1-0)

Anfield Road, 41.700 spectateurs

Coupe des vainqueurs de coupe, 1/2 finale retour

Arbitre : M.Pedersen (NOR)

Buts : Fowler (12) et Wright (80) pour Liverpool

LIVERPOOL : James – Ruddock, Wright, Bjornebye, McAteer – McManamann, Redknapp, Thomas, Berger (Kennedy 70) – Collymore, Fowler. Ent : Evans

PARIS S.G. : Lama – Algerino, Fournier, Le Guen, N’Gotty – Cauet, Guerin, J.Leroy – Leonardo (Kenedy 64), Loko (Pouget 57), Raï.

Le résumé du match en vidéo :