12/09/1981 PSG-Brest

PSG 1972

PSG – STADE BRESTOIS 1-2 (0-1)

le programme du match

le programme du match

samedi 12 septembre 1981
Championnat (9ème)
Lieu du match : Parc des Princes (16374 spectateurs)
Arbitre : Marcel Bacou

Composition du PSG : Dominique Baratelli, Jean-Marc Pilorget, Thierry Morin, Dominique Bathenay, Philippe Col, Jean-Claude Lemoult, Luis Fernandez, Ivica Surjak, Nambatingué Toko, Michel N’Gom, Daniel Sanchez
Capitaine : Dominique Bathenay
Entraîneur : Georges Peyroche

Buts : Michel N’Gom (67) pour le PSG, Milan Radovic (26) Drago Vabec (47) pour Brest

tentative de Toko devant l'ancien parisien justier

tentative de Toko devant l’ancien parisien Justier

Le PSG est privé de Domenech (blessé), N’Gom débute en position d’avant-centre côté parisien. Surprise au Parc, c’est Brest qui domine les débats en première période et ouvre logiquement le score : sur un centre de Parizon, Baratelli et Col ne peuvent dévier le ballon et Radovic marque sans opposition (26).

N'Gom et Toko échouent face à la défense bretonne

N’Gom et Toko échouent face à la défense bretonne

Un moindre mal pour les Parisiens, qui avaient vu Vabec réussir une action de grande classe un peu plus tôt : parti du milieu du terrain, le Yougoslave s’était joué de quatre joueurs du PSG mais avait frappé au dessus du cadre (17). On attend une réaction parisienne après la pause, mais c’est les Bretons qui vont pourtant doubler la mise : sur un nouveau centre de Parizon, Vabec est plus réaliste pour doubler la mise (47). Brest poursuit sur sa lancée et aurait pu inscrire un troisième but sur une frappe de Van Straelen (54) puis une tête d’un ancien du PSG, Justier (58). Paris réagit enfin et réduit le score grâce à  N’Gom, sur une passe de Fernandez (67).

Baratelli, décevant face à Brest

Baratelli, décevant face à Brest

Bathenay a la balle d’égalisation au bout du pied, maisil perd son duel avec un autre ancien Parisien, le gardien Daniel Bernard (70). Brest réplique par contre et Parizon frappe sur le montant (78) avant un fin de match houleuse. A trois minutes de la fin de la rencontre, un centre de Pilorget trouve N’Gom, qui croit égaliser. Mais l’arbitre décide de suivre le jugement de son juge de touche, qui a vu le buteur en position de hors-jeu, provoquant la colère du camp parisien (87). Les images confirmeront l’erreur du corps arbitral et le PSG s’incline à domicile et Peyroche est furieux : « Sans rabaisser la victoire de Brest, l’arbitrage de ce soir est loin d’être merveilleux. »