14/11/1978 PSG-Strasbourg

PARIS SG – RC STRASBOURG 2-1 (0-1)

le programme du match

le programme du match

mardi 14 novembre 1978

Championnat (19ème)

Lieu du match : Parc des Princes (43805 spectateurs)

Arbitre : Franck Leloup

Composition de l’équipe : Dominique Baratelli, Jean-Marc Pilorget, Jean-Pierre Adams, Eric Renaut, Dominique Lokoli, Dominique Bathenay, Jacques Laposte, Mustapha Dahleb, François M’Pelé, Carlos Bianchi, François Brisson.
Capitaine : Mustapha Dahleb
Entraîneur : Velibor Vasovic

Buts : François M’Pelé (47) Carlos Bianchi (65) pour le PSG, Léonard Specht (22) pour Strasbourg

Remplacement : Philippe Col pour Jacques Laposte (70)

Carlos Bianchi devant Domenech

Carlos Bianchi devant Domenech

Le PSG est privé d’Armando Bianchi (contracture) mais retrouve Laposte après quinze mois d’absence sur blessure. Les joueurs de Vasovic ne sont pas favoris avant d’affronter Strasbourg, leader du championnat invaincu depuis 29 rencontres. Devant 43.805 spectateurs, les Parisiens souffrent en première période et sont menés logiquement au score grâce à un but réussi par le défenseur de l’équipe de France, Léonard Specht (22).

Bathenay en action

Bathenay en action

Le bilan est bien maigre pour le PSG : quelques échappées de M’Pelé et Dahleb, mais rien de concret. Changement de décor après la pause : l’Alsacien Duguépeyroux rate la balle de second but (46) puis M’Pelé profite d’une erreur défensive des Alsaciens pour égaliser de la tête sur un corner de Pilorget (47). Après cette égalisation inespérée, Baratelli sauve son équipe à plusieurs occasions puis sur une contre-attaque parisienne, nouveau coup de théâtre : M’Pelé sollicite Carlos Bianchi, manifestement en position de hors-jeu qui inscrit le but de la victoire (65).

Le but de la victoire signé Bianchi

Le but de la victoire signé Bianchi

Strasbourg tente désespérément de revenir au score, en vain. Le PSG remporte ce match de prestige mais Vasovic reste prudent : « Ne nous emballons pas, nous sommes encore loin du compte et avons encore d’énormes progrès à accomplir. »