le match du jour, 23 mars 2010 : Auxerre-PSG, le silence est d’or

le pied de Makelele ne tremble pas : le PSG en demi-finale !

le pied de Makelele ne tremble pas : le PSG en demi-finale !

Le PSG se déplace à l’Abbé Deschamps affronter l’AJ Auxerre pour le compte des 1/4 de finale de la coupe de France. Le stade est totalement vide pour cause de huis-clos, ce qui n’empêchera pas les 22 acteurs d’être déterminés et motivés par l’enjeu.

Paris au coeur d’une saison médiocre en championnat a l’opportunité de se relancer avec une victoire en Coupe de France, ainsi qu’un billet pour la prochaine Ligue Europa. De son côté, les hommes de Jean Fernandez sont invaincus depuis sept matches et rêvent de jouer la finale au Stade de France.

Antoine Kombouaré aligne son onze type, avec le duo Erding-Hoarau en attaque, Makelele au coeur du jeu et la défense Jallet-Camara-Sakho-Armand.

Hoarau à la pointe de l'attaque

Hoarau à la pointe de l’attaque

Le rythme démarre timidement dans cette partie, les deux équipes s’observent tout au long d’une première période sans réelle occasion de but malgré une tentative de Niculae, dont le lob est claqué par Edel (23).

Le PSG accélère au retour des vestiaires, Guillaume Hoarau (51) sonne la première charge, imité par Ludovic Giuly (73), Stephane Sessegnon (85) et Mamadou Sakho (86). Sans succès, les bonnes intentions n’ont pas eu raison du verrou imposé par Jean Fernandez. Place donc aux prolongations!

Les Parisiens sont dominateurs et poussent pour ouvrir la marque avant la fatidique séance des penaltys. Mateja Kezman voit sa tête heurter le poteau de Riou (105) et celle de Guillaume Hoarau frôle le montant auxerrois. Paris semble avoir laisser passer sa chance, les 120 minutes sont atteintes, le score est nul et vierge et monsieur Viléo siffle la fin de la partie. Pour décider du demi finaliste il faudra en passer par la séance des tirs aux buts dans un stade dramatiquement silencieux….

Malheureux Keman ! Sa tête échoue sur le poteau...

Malheureux Keman ! Sa tête échoue sur le poteau…

5 tirs aux buts partout, un sans faute de part et d’autre, on en arrive donc à la mort subite. Julien Quercia s’élance et voit sa tentative être stoppée par Apoula Edel ! Claude Makelele a le ballon de la qualifiaction au bout des pieds, le capitaine parisien prend son élan à son tour et ne tremble pas, le PSG poursuit sa route et se qualifie pour les demi-finales.

Paris va sortir le petit poucet de l’épreuve, l’US Quevilly, avant de remporter le précieux trophée au Stade de France face à l’AS Monaco en finale (1-0 a.p., le 08/05/2010). Une belle manière de fêter les 40 ans du club !

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

AJ AUXERRE – PARIS S.G. : 0-0 (5-6 t.a.b.)

Stade Abbé-Deschamps, match à huis-clos

Coupe de France, 1/4 de finale

Arbitre : M.Vileo

AUXERRE : Riou – Hengbart, Coulibaly, Mignot, Grichting – Pedretti, N’Dinga, Contout (Dudka 119), Niculae (Quercia 84) – Birsa (Capoue 69), Jelen. Ent : Fernandez

PARIS S.G. : Edel – Jallet, Camara, Sakho, Armand – Makelele, Clement, Giuly, Sessegnon (Kezman 99) - Erding (Chantôme 65), Hoarau. Ent : Kombouaré