26/09/1975 PSG-Lille

PSG_1972

PARIS SG – LILLE OSC 2-2 (0-1)

le programme du match

le programme du match

vendredi 26 septembre 1975

Championnat (8ème)

Lieu du match : Parc des Princes (15572 spectateurs)

Arbitre : René Vigliani

Composition de l’équipe : Ilija Pantelic, Dominique Lokoli, Jacky Novi, Humberto, Denis Bauda, Jean-Pierre Dogliani, Francis Piasecki, Dominique Berthaud, Jean-Pierre Tokoto, François M’Pelé, Mustapha Dahleb.
Capitaine : Jean-Pierre Dogliani
Entraîneur : Just Fontaine

Buts : Francis Piasecki (54) François M’Pelé (71) pour le PSG, Stanislav Karasi (31) Stanislav Karasi (55) pour Lille

Frappe de Tokoto face à Lille

Frappe de Tokoto face à Lille

Le PSG en quête de rachat confirme l’équipe battue face à Marseille. 20.000 spectateurs sont présents mais la domination parisienne reste stérile au début de la rencontre. Le gardien lillois Dusé réussit des prouesses pour s’interposer sur des têtes de M’Pelé (8) et Humberto (38). Les Lillois sont plus réalistes et ouvrent le score sur un contre conclu par Karasi (31).

François M'Pelé au duel

François M’Pelé au duel

Sermonnés par leur entraîneur Just Fontaine, les Parisiens reviennent au score sur un tir de Piasecki à 25 mètres des buts sur un service de Dogliani (54).

Les joueurs célèbrent encore ce but lorsque Karasi reprend du bout du pied un centre. Avec l’aide du poteau, il redonne l’avantage à son équipe (55). Comble de malchance, M’Pelé bénéficie d’un penalty après une faute sur Dahleb, mais Dusé détourne sur son poteau (62). Sans se décourager, les Parisiens poursuivent leur domination et M’Pelé égalise d’une frappe puissante (71). Avec un peu de réussite et moins de maladresse, le PSG aurait pu remporter le succès mais doit se contenter d’un résultat nul.

Intervention du gardien lillois Dusé

Intervention du gardien lillois Dusé

Fontaine est déçu mais reste optimiste : « Il n’y a aucun péril en la demeure. Il ne s’agit que d’un problème moral à résoudre le plus vite possible. Je n’ai rien à reprocher à mes joueurs, si ce n’est de ne pas convertir en buts les multiples occasions qui s’offrent à eux. »