09/03/1979 Monaco-PSG
AS MONACO – PARIS SG 2-1 (2-0)
vendredi 9 mars 1979
Coupe de France (1/16 aller)
Lieu du match : Louis II (Monaco) (3174 spectateurs)
Arbitre : Michel Vautrot
Composition de l’équipe : Dominique Baratelli, Thierry Morin, Eric Renaut, Jean-Marc Pilorget, Dominique Lokoli, Dominique Bathenay, Jean-Michel Larqué, Jacques Laposte, Armando Bianchi, Mustapha Dahleb, Carlos Bianchi.
Capitaine : Dominique Bathenay
Entraîneur : Velibor Vasovic
Buts : Carlos Bianchi (73) pour le PSG, André Barral (23) Albert Emon (41) pour Monaco
Remplacements : Philippe Col pour Thierry Morin (27), Jean-Claude Lemoult pour Mustapha Dahleb (75)
Devant seulement 3.000 spectateurs et très loin de l’ambiance et l’esprit « Coupe de France », le PSG se déplace pour limiter les dégâts en Principauté. Monaco domine le début de la rencontre et ouvre logiquement le score sur un centre-tir de son défenseur Barral (23). Un but heureux et chanceux sur un centre raté converti en but… Juste avant la pause, Emon double la mise sur un superbe coup-franc qui réveille enfin un stade assoupi (41). Menés 2-0 et handicapés par la blessure de Morin (remplacé par Col, 27), les Parisiens ne se découragent pas et vont inscrire un but par l’intermédiaire de Carlos Bianchi (73).
Les joueurs de Monaco réclament en vain un hors-jeu mais l’arbitre, monsieur Vautrot, valide le but. Tout est encore possible pour la qualification et Bianchi reste confiant : « Il nous suffit désormais de gagner à Paris par 1-0 pour se qualifier. Tout reste possible. »