le match du jour, 20 novembre 2005 : Bordeaux-PSG, le bon cru parisien

Pauleta, buteur et respectueux en Gironde

Pauleta, buteur et respectueux en Gironde

C’est un PSG en mal de sérénité qui se déplace à Bordeaux, le 20 novembre 2005.

Paris ne s’est plus imposé en Gironde depuis 1988  (17 ans !) en championnat, et n’a plus marqué le moindre but à Bordeaux depuis cinq saisons. Les Rouge et Bleu – qui jouent en blanc… – n’ont pourtant déjà plus le choix et sont dans l’obligation d’obtenir un bon résultat s’ils souhaitent rester dans la course à la Ligue des Champions. Le bilan à l’extérieur de Paris depuis le début de la saison est décevant : hormis une victoire à Sochaux lors de la 2eme journée (1-0 le 10/08/2005), le club de la Capitale ne s’est pas imposé loin du Parc des Princes.

A Bordeaux, Laurent Fournier s’appuie sur un 4-5-1 compact avec un milieu garni, et compte sur Stephane Pichot et Bernard Mendy pour animer les côtés, avec le seul Pedro Miguel Pauleta à la pointe de l’attaque.

l'ouverture du score, signée Mario Yepes

l’ouverture du score, signée Mario Yepes

L’entame de match est satisfaisante pour le PSG, avec des tentatives de Pauleta (3, 14) et Rothen (6, 15). Letizi reste vigilant sur une offensive de Smicer (20) puis une tentative de Jemmali (33). Paris a résisté et va faire la différence suite à une relance bordelaise récupérée par Dhorasoo, qui donne à Rozenhal, le Tchèque remise pour Mario Yepes qui ouvre la marque de la tête (36) !

Paris a enfin marqué à Bordeaux et mène au score jusqu’à la pause. Les hommes de Laurent Fournier subissent dès la reprise les assauts bordelais, avec le feu-follet Jean Claude Darcheville (48) avant de créer la sensation… Pedro Miguel Pauleta se met en position de frappe aux 20 mètres et enroule un tir au second poteau imparable pour Ulrich Ramé, 2-0 pour le PSG (51). La joie de l’ancien buteur girondin (91 buts en 130 matches) reste mesurée par respect pour son ancien public, et Paris prend le large à Bordeaux.

L'une des plus belles performances de Dhorasoo sous le maillot parisien

L’une des plus belles performances de Dhorasoo sous le maillot parisien

Lionel Letizi répond présent face aux timides occasions bordelaises (58, 73) et la victoire 2-0 est acquise. Enorme performance pour Yepes et ses coéquipiers qui recollent aux Girondins à la seconde place du classement de Ligue 1. Pedro Miguel Pauleta savoir ce succès sur ses terres : « Aujourd’hui, nous avons réalisé un grand match. Le plus important pour moi ce n’était pas de marquer, mais de gagner. C’est notre première victoire de la saison contre une équipe forte. Quand toute l’équipe donne le maximum, nous sommes une grande équipe. C’est un peu spécial de marquer ici. Bordeaux demeure toujours dans mon coeur. »

Drôle de match en Gironde : cette victoire sera la dernière pour le PSG  à l’extérieur de la saison, et la seule défaite des Girondins de Bordeaux à domicile en championnat. La saison parisienne sera décevante en championnat (9eme en L1) et sauvée par une victoire en Coupe de France face à Marseille en finale au Stade de France.

Textes : Rémi Gyuru/Histoire du PSG

La fiche du match : 

le ticket du match

le ticket du match

GIRONDINS BORDEAUX – PARIS S.G. : 0-2 (0-1)

Stade Chaban-Delmas, 32.304 spectateurs

Championnat de France, 15eme journée

Arbitre : M.Coué

Buts : Yepes (36) et Pauleta (51) pour le PSG

BORDEAUX : Ramé – Henrique, Jemmali, Afanou, Marange – Fernando, Francia (De Oliveira 71), Smicer (Faubert 46), Mavuba – Laslandes (Chamack 58), Darcheville. Ent : Ricardo

PARIS S.G. : Letizi – Pichot, Rozenhal, Mendy, Yepes, Armand – E.Cissé, Dhorasoo, Pancrate (Landrin 72) – Pauleta (Kalou 82), Rothen. Ent : Fournier

Les buts du match en vidéo : 

http://www.youtube.com/watch?v=suY7TGeMDhk#action=share