04/02/1979 Saint-Etienne-PSG

PSG 1972

AS SAINT-ETIENNE – PARIS SG 4-1 (3-1)

le programme du match

le programme du match

dimanche 4 février 1979

Championnat (26ème)

Lieu du match : Geoffroy Guichard (Saint-Etienne) (21309 spectateurs)

Arbitre : Alain Delmer

Composition de l’équipe : Dominique Baratelli, Jean-Marc Pilorget, Thierry Morin, Jean-Michel Larqué, Eric Renaut, Armando Bianchi, Dominique Bathenay, François Brisson, Bernard Bureau, François M’Pelé, Mario Mongelli.
Capitaine : François M’Pelé
Entraîneur : Velibor Vasovic

Buts : Bernard Bureau (35) pour le PSG,  Jean-Marc Pilorget (5 csc) Jacques Santini (9) Bernard Lacombe (24) Pierre Repellini (58) pour Saint-Etienne

Bathenay salue son ancien coéquipier Farison devant Bernard Bureau

Bathenay salue son ancien coéquipier Farison devant Bernard Bureau

Le couperet est tombé : Vasovic met sur la touche Dahleb et Carlos Bianchi avant le match à St Etienne. M’Pelé assure l’intérim comme capitaine, le jeune Mongelli (20 ans) participera à son premier match en première division comme titulaire. Dahleb ne comprend pas : « Pourquoi moi ? Je n’ai qu’à m’incliner et travailler mais je vais demander des explications car je ne veux pas porter seul le chapeau. » Sans Dahleb et Carlos Bianchi (remplacés par Mongelli et M’Pelé), le PSG débute très difficilement contre une grande équipe de Saint-Etienne.

Larqué à terre face à Lacombe

Larqué à terre face à Lacombe

Les Stéphanois ouvrent le score comme au billard : Zimako dévie un tir sur Morin, le ballon arrive vers Pilorget qui marque contre son camp (5). Sur un coup-franc généreux, Santini double la mise (9) puis le buteur des verts, Lacombe, tire sur le poteau (13). Lacombe inscrit un nouveau but sur un lob qui trompe Baratelli légèrement blessé (24). Menés 3-0, les Parisiens ne se découragent pas et réduisent le score sur une ouverture de Bathenay, repris d’une frappe en pleine course par Bureau (35). Après un sauvetage miraculeux de Baratelli face à Lacombe (43), Paris rate deux superbes occasions de revenir au score sur des tentatives de Renaut (47) puis M’Pelé (53).

Match difficile pour Baratelli

Match difficile pour Baratelli

C’est au contraire le Stéphanois Repellini qui marque de la tête (58) et met fin aux espoirs parisiens. Paris est vaincu malgré un tir de M’Pelé arrêté par Curkovic (70) puis une tête de Pilorget de peu à côté du cadre (82). Les anciens stéphanois Bathenay et Larqué sortent sous les sifflets et Vasovic ne désespère pas : « Je ne suis pas mécontent de notre match, nous avons été battu par une grande équipe. »