15/07/1981 PSG-Vasco Gama

PSG 1972

PSG – VASCO DA GAMA 1-1 (1-0) (5-4 t.a.b.)

le nouveau duo magique du PSG, Surjak-Dahleb

le nouveau duo magique du PSG, Surjak-Dahleb

mercredi 15 juillet 1981
Tournoi de Paris (1/2)
Lieu du match : Parc des Princes (23000 spectateurs)
Arbitre : Jean Muchembled

Composition du PSG : Dominique Baratelli, Jean-Marc Pilorget, Thierry Morin, Dominique Bathenay, Raymond Domenech, Jean-Claude Lemoult, Luis Fernandez, Mustapha Dahleb, Nambatingué Toko, Sarr Boubacar, Ivica Surjak
Capitaine : Dominique Bathenay
Entraîneur : Georges Peyroche

Buts : Nambatingué Toko (10) pour le PSG, Silvinho (52) pour Vasco de Gama

Remplacements : Daniel Sanchez pour Mustapha Dahleb (70), Philippe Col pour Raymond Domenech (82)

Boubacar au milieu des Brésiliens

Boubacar au milieu des Brésiliens

Le PSG débute sa saison au Parc des Princes sans Rocheteau, Renaut, N’Gom et Sanchez (blessés) mais avec ses recrues Surjak et Domenech. L’attaquant yougoslave se met rapidement en évidence : sur un corner de Boubacar, sa remise au second poteau est convertie en but de la tête par Toko (10). Le même Toko est tout près de doubler la mise (16) puis Dahleb frappe au dessus du cadre (25) avant le réveil des Brésiliens, grâce à une frappe de Dudu détournée en deux temps par Baratelli (28), puis Katinha, trop gourmand, veut dribbler le gardien parisien et se fait subtiliser le ballon (35). Logiquement, les visiteurs égalisent sur un tir signé Orlando repoussé par la barre et convertit en but par Silvinho (52).

Fernandez à la relance sous les yeux de Surjak

Fernandez à la relance sous les yeux de Surjak

Le match est équilibré et les occasions de but se succèdent, mais Dahleb puis Surjak (60) et Boubacar d’un tir en pivot (68) sont maladroits face au but. Domenech se blesse en fin de rencontre (entorse de la cheville), on doit jouer la séance des tirs aux buts pour départager les deux équipes, les cinq parisiens (Bathenay, Boubacar, Pilorget, Fernandez, Toko) sont efficaces alors que le Brésilien Zandonaide frappe sur la barre. Le PSG s’impose finalement et rejoint l’Eintracht Francfort en finale, victorieux de Saint-Etienne… à l’issue des tirs aux buts.